- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
L'accueil de l'entreprise
L'espace d'accueil revêt une importance primordiale tant le visiteur va s'en imprégner pour se forger une image de l'entreprise et lui accorder ou non sa confiance. Il convient donc de lui apporter un intérêt tout particulier.
Une première impression qui perdure
En pénétrant pour la première fois dans les locaux d'une entreprise, chacun éprouve une impression intuitive qui perdure ensuite dans l'esprit. C'est pourquoi, il est important de penser le lieu d'accueil de façon à valoriser l'image de l'entreprise. Ce lieu a pour mission tacite de convaincre du professionnalisme de la structure tout en dévoilant sa personnalité propre. Il constitue donc un premier outil de fidélisation et de différenciation par rapport aux concurrents.
Une mise à l'épreuve du service client
Si les plans de communication livrent une image lisse et valorisante de l'entreprise, l'espace accueil, lui, révèle de façon plus tangible les valeurs et le mode de fonctionnement de l'entreprise. Ainsi, la propreté, l'organisation et la capacité à les prendre en charge seront perceptibles assez rapidement. La gestion client se fera par l'intermédiaire de la personne en charge de l'accueil mais aussi de façon indirecte par la sensibilité apportée aux besoins du client: l'ergonomie du lieu, le confort des sièges, leur disposition, le soin apporté aux luminaires, l'attention portée à la température et à l'hydrométrie de la pièce, l'acoustique, le choix du mobilier et de la décoration dans son ensemble.
Un équilibre qui se pense
L'espace accueil constitue une véritable vitrine et il est assez crucial de soigner ses différents éléments pour satisfaire et flatter les visiteurs. Ainsi, un nombre croissant d'entreprises choisissent d'aménager un espace lounge ou salon qui crée une atmosphère détendue et assez cosy, certaines ajoutent l'écran plasma pour apporter une touche de modernité. La fontaine d'eau ou le point boisson sont toujours appréciés ainsi que la mise à disposition de la presse. Certaines poussent le raffinement jusqu'à faire tourner des expositions de photos ou d'œuvre d'art. De façon générale, aucun détail ne demeure anodin. Le choix de couleurs douces, d'un mobilier confortable et original, de plantes vertes qui apaisent, d'un éclairage si possible naturel complété de lumières d'appoint, de matériaux naturels comme le bois toucheront le visiteur sans doute plus qu'aucune campagne de publicité ne saurait le faire.