Mode ZEN
Difficulté de lecture : 2 / 5
Difficulté de lecture : 2 / 5
Kama sutra et créativité sexuelle
Le kama sutra est devenu une lecture classique des couples. Qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels, tous trouvent dans ses pages de quoi pimenter leurs moments intimes. Recueil de positions aux noms évocateurs, il est une invitation à la découverte de son corps, de ses désirs et de ses limites.
Le Kama Sutra, un savoir millénaire
Ecrit entre le IVème et le VIIème siècle de notre ère, le Kama Sutra est un ouvrage sur les unions entre les Hommes. Il est très tolérant pour sa période de rédaction car tous les types de rapports sexuels y sont représentés. C'est sous la colonisation de l'Inde par l'Empire Britannique qu'il sera expurgé de ses pratiques jugées contre-nature et déviantes. Publié et autorisé au milieu du XXème siècle en occident, il décrit les rapports entre les sexes, les unions possibles ainsi que les relations au sein du couple. Aujourd'hui, les codes relationnels qu'il décrit passent au second plan. Les occidentaux n'en retiennent souvent que les actes et les positions qui y figurent.
Pourtant, loin d'être un simple recueil des techniques de l'érotisme, il invite à une découverte de ses ressentis profonds et de ses désirs. L'art sexuel est une voie d'accès à la spiritualité et à l'intériorité. En cela, il est révolutionnaire et s'oppose à la tendance contemporaine de mécaniser l'acte sexuel. Tout y est question d'esthétique : c'est le socle d'un esthétisme amoureux et sexuel.
Pourtant, loin d'être un simple recueil des techniques de l'érotisme, il invite à une découverte de ses ressentis profonds et de ses désirs. L'art sexuel est une voie d'accès à la spiritualité et à l'intériorité. En cela, il est révolutionnaire et s'oppose à la tendance contemporaine de mécaniser l'acte sexuel. Tout y est question d'esthétique : c'est le socle d'un esthétisme amoureux et sexuel.
Entre suggestions et injonctions
Bien des figures du Kama Sutra s'apparentent à des activités gymnastiques voire acrobatiques. Pour autant, nous ne sommes pas tous des yogis doués d'une souplesse extrêmes. Plutôt que de vouloir singer ce qui y est inscrit, peut-être est-il possible de le réinterpréter pour se l'approprier. Il n'est en effet pas un code des bonnes pratiques érotiques. Il suggère pour autoriser chaque amant à aller plus loin dans son désir. Telle ou telle position offre l'opportunité d'une sensation nouvelle, d'une expérimentation de son corps et de ses envies.
Un support d'improvisation
Lors des rapports sexuels, nous sommes surpris de constater que notre contrôle sur la situation tombe au gré de la montée du plaisir. En réalité, le plaisir pour advenir nécessite que les barrières morales et corporelles bougent et se transforment. Malheureusement, la pression sociale et le discours sur la sexualité nous infligent un "bien jouir" et restreignent le champ de nos expériences. A la lecture du Kama Sutra, nous avons l'occasion de nous libérer et de nourrir nos fantasmes. Telle pratique nous fait espérer un plaisir renouvelé ou expérimenter une nouvelle zone érogène. Pourquoi ne pas s'en servir pour donner de la matière à notre imaginaire sensuel ? La lecture du kama sutra devient donc un préliminaire à nos rapports sexuels. Il réveille notre curiosité.
Ouvrir la parole entre amants
Au lieu de s'astreindre à des devoirs érotiques, s'en servir pour découvrir les désirs de son partenaire offre la promesse de rompre la routine. Le kama sutra est une lecture idéale à deux. Elle excite le désir et donne des pistes pour découvrir un nouvel art du sexe en couple. Elle permet l'échange et la confrontation des attentes des conjoints. Dès lors, ils peuvent négocier leurs besoins pour découvrir un compromis satisfaisant pour tous. Lors de cette discussion, chacun doit pouvoir exprimer ses limites, se sentir entendu et accepté. Il n'existe pas de pratiques obligatoires. L'avantage de la doctrine qu'il instaure, c'est qu'elle est centrée sur la jouissance des deux partenaires. Aucune n'est privilégiée par rapport à l'autre. C'est donc une philosophie du sexuel qui repose sur le respect et l'écoute. C'est là sûrement ce qui prime en matière de sexualité. En effet, le plaisir ne peut être complet que lorsqu'il découle de la satisfaction de tous nos besoins dans un cadre serein, exempt de pressions. Le plaisir a deux est toujours l'expérimentation d'un compromis, d'un consensus.