- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Difficulté de lecture : 3 / 5
"Je veux changer de métier": Comment faire ?
Depuis ces dernières années, le monde professionnel subit de profondes mutations. Les organisations du travail se modifient, la vie des collectifs de travail se transforme, les pratiques managériales évoluent. Cette dynamique de changement pousse ou contraint (selon les points de vue) les Hommes à s’adapter.
Comprendre l’origine de sa demande
Le travail représente le lien entre le soi et la société, il est aussi un espace de réalisation de l’individu car ce qui y est vécu, sera réinvesti dans l’identité. Il n’existe donc pas de volonté de reconversion sans lien avec une évolution personnelle.
Toute démarche de changement professionnel doit débuter par une analyse précise de ses motivations : La volonté de changement trouve-t-elle son origine dans la situation actuelle ou s’appuie-t-elle sur des désirs anciens ? Est-elle liée aux conditions de travail ou aux activités de la profession ?
L’expression d’un souhait de reconversion n’est jamais anodine car elle renvoie à une modification de la perception de soi et de son histoire. Il est donc pertinent de déceler le ou les déclencheurs d’un tel processus. Lorsque l’on interroge les personnes en début de bilan de compétences sur leurs motivations, beaucoup répondent qu’elles ont toujours souhaité travailler dans le domaine visé sans jamais pouvoir mettre en œuvre leur projet. Ma question est alors toujours la même : Pourquoi aujourd’hui ?
Définir ses attentes
Bien qu’elle soit en lien avec l’origine de la demande, la question des attentes n’en est pas moins primordiale. Tout d’abord parce qu’elle place la réflexion dans le futur et non plus dans le passé. En ce sens, elle permet d’apprécier les représentations associées par l’individu à son projet et de vérifier qu’il se projette bien dans l’avenir.
Un désir de réorientation professionnelle ne peut en effet se concevoir dans la seule opposition aux insatisfactions présentes de la situation de travail. Par exemple, un projet de création d’entreprise ne peut s’appuyer sur la seule volonté de ‘ne plus être tributaire d’un hiérarchique’ ou ‘de ne plus supporter telle pratique managériale’.
Encrer son projet dans le réel
S’il est un domaine où le principe de réalité (régulation du fonctionnement psychique de l’individu par une prise en considération de l’environnement) s’applique le plus strictement, c’est sans doute le monde du travail.
Etudier la réalité de son projet professionnel recouvre plusieurs domaines, cela consiste en premier lieu en une analyse des données socio-économiques : Quels sont les débouchés offerts dans le secteur visé ? Quelles sont les conditions de travail associées à cette profession ? Quels sont les critères des recruteurs ? Quelles sont les entreprises proposant ce type d’offres ? Etc…
Enfin, il s’agira d’évaluer le profil au regard du profil-type recherché sur le bassin d’emploi visé et de mettre en place un parcours de formation pour acquérir les compétences (savoirs, savoirs faire et savoirs être) requises.
Pour conduire l’ensemble de ces réflexions, une aide extérieure et professionnelle est souvent pertinente, le bilan de compétences nous semble tout à fait adapté.