- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Difficulté de lecture : 4 / 5
"Je déteste mon chef ou bien mon père ?"
Par son statut, son rôle et ses fonctions, le chef d’entreprise peut être l’objet de projections des figures masculines et paternelles de ses salariés.
La projection
Ce mécanisme de défense fut défini par Sigmund Freud dans le champ psychanalytique avant d’être élargi aux domaines de la psychologie et de la psychiatrie. Il désigne le processus par lequel un individu situe dans le monde extérieur (sur autrui), des pensées, affects, émotions ou pulsions qu’il ne peut reconnaître comme les siens.
D’abord utilisé dans l’étude des pathologies, le concept permit à Freud dés 1915, d’expliquer la phobie par la projection d'une charge libidinale inconsciente sur une représentation substitutive consciente (animal, situation, etc.), focalisant l'angoisse sur un objet externe plus facilement évitable.
Il fut ensuite reconnu comme mécanisme de la vie psychique ‘normale’ en tant que processus par lequel un individu situe à l’extérieur de lui, ce qui se passe en lui, de façon à soulager et protéger le Moi. Par exemple, une épouse ressentant un désir d’adultère mais ne pouvant l’accepter, projettera inconsciemment ses pulsions sur son époux, et se trouvera ainsi persuadée de son infidélité.
Projection et processus de formation chez les étudiants psychologues
La construction de l’identité professionnelle se présente comme l’étape ‘adulte’ du développement du Moi ; en ce sens, des mécanismes de projection existent entre le professeur et l’étudiant.
Choisir de devenir psychologue, c’est tenter de traiter un trajet de vie souffrant. Le mécanisme de projection constitue donc l’une des voix de réparation des souffrances. L’identité professionnelle se construit en effet sur une idéalisation du praticien comme fonction parentale et une identification aux patients : être psychologue, c’est devenir le bon parent qu’on a soi-même perdu ou jamais eu, et se materner soi-même au travers de ceux dont on s’occupe.
Les concepts et théories apprises faisant autorité sur l’étudiant (car elles représentent le savoir), et celui-ci étant engagé dans un processus intersubjectif envers son enseignant, ce dernier prend une place d’imago parental. Il permet aussi l’identification puisqu’il a lui-même été étudiant.
Exemple d’une projection négative sur le chef d’entreprise
La similitude phonologique entre le ‘père’ et les ‘paires’ témoigne des transferts existants entre sphère familiale et sphère professionnelle. Le chef d’entreprise, lorsqu’il dispose d’une autorité légitime, occupe en effet cette place de ‘paire professionnel’ mais peut à ce titre, répéter des comportements paternels néfastes.
En abusant de son autorité, un père place son enfant dans une position d’échec récurrente, par exemple en exigeant de lui des comportements ou des résultats inatteignables selon ses ressources. Jamais valorisé, l’enfant pourra, une fois adulte, transférer son besoin de reconnaissance sur le chef d’entreprise, car il occupe par ses fonctions, une place de juge de ses actes.
Dans certains cas, le salarié projettera inconsciemment le Moi défaillant (sentiment d’incapacité, de faiblesse, de honte) créé par le regard du père, sur son responsable. Il sera ainsi convaincu qu’il l’humilie, le dénigre ou encore qu’il lui confie les tâches ingrates. Ces croyances paralyseront les relations professionnelles entre les deux individus et entraîneront des répercussions sur la carrière du salarié, lesquelles, à leur tour, renforceront ses pensées.