Difficulté de lecture : 2 / 5
J'aime apprendre, j'aime l'école
Les articles traitant de l’investissement des enfants envers l’enseignement sont, presque toujours, axés sur la négative. Pourtant, de tous temps, il a existé et existe toujours des élèves pour qui l’école est une véritable source de motivation.
L’école comme un besoin
L’Homme est un être sociable, les relations aux autres et son intégration au sein d’une communauté sont des éléments indispensables à son bien être. L’école est le premier lieu de socialisation, elle permet à l’enfant de découvrir des relations affectives différentes de celles établies avec les parents mais aussi de rencontrer d’autres enfants de son âge, ce qui, si l’on exclut les jumeaux, est une première pour chacun d’entre eux.
Le milieu scolaire représente également un apprentissage des règles du ‘vivre-ensemble’ et pose donc les bases de la future vie dans la société. Les notions de justice, d’égalité, de confrontation aux premières ‘lois’ mais aussi de respect des autres prennent forme dés cet âge et permettent aux enfants d’évoluer dans un cadre affectivement neutre.
De plus, le développement des groupes amicaux autour des enfants leur permette de poursuivre la maturation de leur identité. Ils n’appartiennent plus au seul groupe familial mais aussi à leur ‘bande’ d’amis. Ils y acquièrent un rôle particulier qui leur permet de se sentir responsable de… ou encore utile pour tel ou tel camarade etc … L’ensemble de ces relations tend à poursuivre le développement de leur estime de soi.