Histoire des communes, histoire de ma commune
La France compte actuellement un total d’environ 36700 communes. Ce chiffre est plus élevé qu’en Allemagne (environ 13.000 communes) et bien plus qu’en Italie et en Espagne (environ 8.000 communes). Dans notre pays, la commune est la plus petite division administrative. Son histoire, ses us et coutumes, ou encore ses valeurs constituent un premier niveau d’identité et de « culture » pour celles et ceux qui y vivent…
Un peu d’Histoire….
Avant la révolution française, la commune n’existait pas encore ; on parlait alors de « paroisses » qui étaient au nombre de 60.000 à travers le royaume. Celles-ci étaient le plus souvent constituées d’une église, d’un bourg et de terres agricoles alentours. Le nombre très important de paroisses provenant, entre autre, d’une population française parmi les plus élevée au monde : 25 millions d’habitants contre 6 millions pour l’Angleterre, par exemple. Le 14 décembre 1789, l’assemblée nationale vota une loi qui transformait les 60.000 paroisses en autant de communes républicaines ; ce chiffre passant à 41.000 au cours de la révolution (rapprochements de communes, regroupements…).
De la religion catholique à l’Etat républicain
Au lendemain de la révolution, en septembre 1792, les registres des naissances, des mariages et des décès furent transférés des églises vers les mairies à peine créées. A compter de cette date, les maires (républicains) eurent la responsabilité des registres des habitants en lieu et place des curés de paroisses. A cette même date, un mariage républicain fut institué en parallèle du mariage religieux. Cette perte de contrôle et de pouvoir progressif de l’Eglise en faveur de l’Etat s’avère déterminante dans l’Histoire de France en général et dans l’histoire des communes en particulier. La main mise de la religion sur la vie des cités et des campagnes s’avérait déterminante dans la vie des français. Néanmoins, la présence et l’influence de la religion catholique a perduré fortement au cours des 2 siècles suivants ; jusqu’en mai 1968 et aux profonds changements de société qui s’en sont suivis…
L’histoire de ma commune
Les différences identitaires et culturelles sont fortes dans notre pays. Chaque commune dispose de son histoire propre faite de conquêtes successives, de périodes d’occupations et d’invasions multiples. Il est souvent intéressant de bien connaitre cette histoire locale étant donné que nos ancêtres voyageaient très peu et restaient généralement dans un petit périmètre géographique. En allant à la rencontre de l’histoire locale, on se rapproche inévitablement de ceux qui nous ont précédés, par les liens du sang et de la transmission. Connaitre les rituels, les comtes et légendes locales mais aussi les événements et croyances offrent autant d’éclairages sur ce qu’est devenue « la culture locale ». Cette dernière influence et modèle en partie la construction identitaire des générations précédentes, de celles de nos parents et bien sûr de la notre..