Difficulté de lecture : 2 / 5
Histoire de la sophrologie
Inspirée des techniques de relaxation orientales, elle est à mi-chemin entre le yoga et l’hypnose.
Des racines orientales
La sophrologie est née dans les années 1960 suite aux travaux du neuropsychiatre Alfonso Caycedo sur les pratiques de la médecine traditionnelle orientale. Il multiplia les expérimentations d’observation scientifique combinées à une analyse des perceptions des ressentis corporels.
Parallèlement, il s’intéressa aux états hypnotiques ainsi qu’aux états de concentration ou de vigilance accrue et étudia leurs conséquences sur les perceptions et la conscience de ces perceptions par les sujets.
Ces états de conscience, dits ‘modifiés’ (tout état modifié par des techniques ou des substances chimiques), permettent à l’individu d’acquérir une représentation mentale de son corps et de ressentir les sensations physiques de façon objective, c'est-à-dire en dehors de tous a priori culturels.
Naissance et développement
Caycedo développa une méthode permettant aux patients de traiter les sensations corporelles comme des informations objectives, créant ainsi un pont entre le corps et le psychologique. Sa méthode devint ainsi thérapeutique et lui permit de créer officiellement la sophrologie en 1960.
La sophrologie rencontra rapidement un vif succès et se développa au travers de différents courants tels que la sophro-analyse, la sophro-hypnose ou encore sophro-énergie. Ces ramifications encouragèrent le docteur Caycedo à protéger sa méthode en créant en 1988 la sophrologie caycédienne, seule pratique officielle de son fondateur.
Il définissait la sophrologie ainsi : « la sophrologie est le terme que j’ai créé, pour désigner une méthode scientifique que j’ai conçue, pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux » et décrivait la sophrologie caycedienne comme « le terme protégé légalement au niveau international, qui désigne une école scientifique qui se spécialise dans l’emploi de la Méthode Alfonso Caycedo, pure et sans adultérations, en médecine et en prophylaxie sociale comme moyen de lutter face à la maladie de masse que vit l’humanité ».
Ses emplois
La sophrologie permet au patient d’entrer dans un état de relaxation dit ‘sophronique’ favorable à l’émergence de l’inconscient. Ses utilisations sont extrêmement riches : dans l’entreprise, elle améliore les capacités de concentration, la gestion du stress et favorise la création d’une meilleure communication.
Les troubles mentaux sont perçus par le sophrologue comme des états de dysharmonie et de grandes perturbations de la conscience de soi au travers de ressentis tels que les angoisses, l’anxiété, la dépression … qui modifient le schéma corporel (sensation et représentation de son propre corps). La sophrologie peut ainsi intervenir pour aider le patient à retrouver un lien sain avec son corps et donc, avec ce qui se joue ‘à l’intérieur’ de lui.
Au cours d’une grossesse, le sophrologue permet de gérer les peurs, de favoriser le lien au corps et au bébé, d’améliorer la concentration et les ressentis corporels et enfin, de préparer l’accouchement.
En sport, elle est employée afin d’améliorer les capacités de concentration, la confiance en soi et de conduire à une meilleure gestion des performances corporelles.
Enfin, dans la vie quotidienne, la sophrologie permet de rééquilibrer la relation entre le corps et l’esprit, de relâcher les tensions corporelles, notamment en jeu dans l’ensemble des troubles psychosomatiques.