Difficulté de lecture : 2 / 5
Gérer ma liberté
Etre célibataire, c’est vivre seul(e) et donc être confronté(e) à la solitude. Mais cette solitude est aussi synonyme de temps pour soi et de liberté ! Cette grande liberté peut être déstabilisante, surtout si elle rime avec ennui. Tenter de bien gérer cette liberté permet de se donner les moyens de donner du sens à sa vie…
Mon planning
Une des réactions les plus courantes, après une rupture, est de s’oublier dans son travail et d’éviter ainsi de se retrouver seul(e) face à soi-même. Cette façon de « remplir » sa vie n’est souvent viable qu’à court terme. Pour s’épanouir et se sentir bien, il est nécessaire de pouvoir construire un équilibre entre travail, loisirs, liens sociaux et moments avec soi. Au lieu de subir ce trop plein de temps pour soi, pourquoi ne pas le voir comme une chance de penser à soi ? Pour y parvenir, rien de tel que de se fixer des rendez-vous hebdomadaires, des petits rituels (donc des repères) qui rythmeront la semaine et éviteront l’isolement : salle de sport, association, sortie avec des amis, cinéma…
Mes petits plaisirs
La personne célibataire a la chance de ne pas avoir de compromis à faire, elle est libre de gérer son temps et de choisir ce qui lui fait plaisir. Vivre seul peut être tout à fait agréable si on se donne les moyens de se faire du bien : sport, sorties, lecture, plateau télé, musique… « je fais ce qui me plait, j’ai le temps nécessaire pour m’ouvrir au monde, découvrir, m’enrichir », voilà une pensée constructive qui aide à accepter son statut, à (ré)apprendre à s’écouter et au final à mieux s’épanouir. De petites choses peuvent contribuer à rendre agréable un moment avec soi comme écouter un album en laissant aller son imagination, prendre le temps de déguster un plat que l’on apprécie ou discuter au téléphone pendant des heures avec un ou une amie… Le choix est vaste, à chacun d’écouter ses plaisirs et de s’y autoriser.
Le sens de ma vie
Avoir une vie bien rythmée et se faire plaisir est certes une bonne façon de gérer sa liberté, mais la vie en solo pose également la question du sens de la vie. En effet, la vie en couple donne du sens puisqu’elle apporte (potentiellement) amour, enfants, projets. Même si il est plus difficile de se projeter dans l’avenir quand on est seul, il n’est pas impossible de faire des projets, même à moyen ou long terme. Fixer ses priorités et ses objectifs est une façon de donner du sens au quotidien ; Jean Paul Sartre l’expliquait très bien sous la forme suivante : « la liberté s’assume et la vie a un sens si nous lui en donnons un nous-même ».