Difficulté de lecture : 3 / 5
Formation des psychanalystes lacaniens
Les différentes écoles de psychanalyse se sont construites en fonction des mouvements de la théorie analytique, en complément ou en opposition.
Les écoles françaises
L’apparition de la première école de psychanalyse est due à Jacques Lacan qui fonda l’Ecole freudienne de Paris en 1964 avant de la dissoudre en 1980. Dans le mouvement de reconquête du Champ Freudien qu’il lança le 21 juin 1964, il créa l’Ecole de la Cause Freudienne en janvier 1981.
Ces évènements démontrent bien la complexité des mouvements analytiques puisqu’on constate rapidement qu’écoles lacaniennes et écoles freudiennes se rejoignent. Une structure telle que l’Ecole de psychanalyse Sigmund Freud offre aujourd’hui son enseignement ‘à quiconque est intéressé à quelque titre que ce soit, dans la psychanalyse telle que Freud l'a inventée et telle que Lacan en a poursuivi l'élaboration.’
Lacan et la formation des analystes
L’une des œuvres majeures de Lacan fut en effet de s’investir dans l’enseignement de la psychanalyse. En 1953, il provoqua une scission sans précédent en affirmant que la psychanalyse ne devait être réservée aux seuls médecins psychiatres. Cette opinion, si révolutionnaire qu’elle entraîna une querelle toujours valable aujourd’hui, fut à l’origine de l’ouverture de la psychanalyse et de son développement au sein du milieu intellectuel.
En 1965, Lacan publia ses écrits au travers de la collection des Champs freudiens et connut un succès si retentissent qu’il influença les mouvements littéraires. Il développa le concept de ‘passation’, propre à l’enseignement des analystes, qui comparait l’analyste formant à un passeur et l’analyse du futur analyste à un passage.
Devenir analyste lacanien
Selon Jacques Lacan, « La psychanalyse, dans son essence, ne se réalise que dans la transmission du psychanalyste au psychanalysé aux fins de psychanalyse, le reste devant être considéré comme simples branchements latéraux ».
De cette citation, nous comprenons que la première étape, et certainement la plus fondamentale de la formation est celle de sa propre analyse auprès d’un professionnel expérimenté.
Une fois sa celle-ci achevée ou après un minimum de trois ans, l’analysant peut proposer sa candidature auprès de l’une des écoles de psychanalyse. Si elle est acceptée, il acquiert le droit de prendre la responsabilité de deux analyses sous la supervision d’un psychanalyste expérimenté. En complément, il devra suivre des enseignements théoriques autour de l’œuvre de Freud, Lacan ainsi que de ses différents auteurs et chercheurs contemporains.