Difficulté de lecture : 3 / 5
Formation des psychanalystes jungiens
Le travail personnel est un préalable indispensable au parcours de formation en vue de devenir psychanalyste jungien.
L’analyse personnelle
Bien que Jung fut l’un des plus grands dissidents de Freud, après avoir été, de ses propres mots, son plus brillant élève, ses écoles proposent un parcours de formation similaire dans la forme : les psychanalystes jungiens, comme les ‘lacaniens’ et les ‘freudiens’, débutent leur formation par une analyse personnelle.
Rayé et méprisé par les sociétés psychanalytiques de son époque, Carl Jung fonda son propre courant et créa ainsi la psychologie analytique. Ses praticiens ne sont donc pas considérés comme des psychanalystes par les sociétés de psychanalyse mais comme des psychothérapeutes analytiques.
La part de la religion
Le parcours de Carl Jung fut très largement influencé par la religion et plus généralement par la recherche de la spiritualité. Son père était en effet pasteur et sa mère, adepte des sciences mystiques. Les intérêts de Jung pour les phénomènes paranormaux furent présents tout au long de sa vie.
Ainsi, bien que les écoles jungiennes entendent proposer une formation laïque et indépendante de tout courant religieux, elles définissent leurs pratiques comme des expériences spirituelles : « Par accompagnement spirituel, nous entendons un accompagnement qui aide le sujet à découvrir expérimentalement et rencontrer personnellement à l'intérieur de lui-même, dans sa relation à l'inconscient, la réalité d'un processus naturel d'harmonisation de la vie, qui vient transcender son moi. Cette rencontre est le fondement même de toute expérience spirituelle. La découverte scientifique de ce processus au cœur de la psyché revient à CG Jung, qui l'apparente à l'Ame, à l'Autre intérieur, à la réalité de l'Esprit à l'œuvre dans le développement de l'être humain. » (Présentation de l’Ecole de psychanalyse symbolique)
D’autres écoles telles que la Société Française de Psychologie Analytique et Institut Carl Jung France (SFPA) présentent leur formation de façon plus scientifique et universitaire en diminuant la part de la religion dans la définition de leurs enseignements. Le lien avec la spiritualité est évoquée promptement dans la description de l’analyse jungienne : « Ce travail prend en compte la totalité de l’être humain. La spiritualité comme la sexualité sont des fonctions humaines qui doivent être développées également. »
L’organisation des instituts jungiens
La société française de psychologie analytique fut fondée en 1969 et appartient à la Société internationale de psychologie analytique (IAAP). Son siège se trouve à Zurich et se compose aujourd’hui de 2000 membres.
« La SFPA-Institut C.G. Jung a pour but de transmettre et de promouvoir en France la psychanalyse d’orientation jungienne tout en exigeant un haut niveau de formation et d’éthique de la part de ses membres. »
Elle propose une formation organisée autour de l’analyse personnelle, d’une formation didactique et d’une formation ‘de contrôle’. Les compétences d’analystes sont transmises au cours du travail réalisé avec des patients et dans le cadre de supervision, en complément d’enseignements cliniques et de travaux de mémoire.