Difficulté de lecture : 2 / 5
Formation des psychanalystes freudiens
Si l’œuvre de Sigmund Freud fut particulièrement riche, elle suscita aussi de nombreuses critiques dont certaines ont abouti à la naissance d’autres courants psychanalytiques.
Les principales écoles de psychanalyse
La première école de psychanalyse fut fondée par Jacques Lacan en 1964. La dissolution de l’Ecole Freudienne de Paris en 1980 aboutit à la création de trois nouvelles écoles enseignant la psychanalyse telle que Freud l’a inventée et telle que Jacques Lacan en a poursuivi l’élaboration : l'École de la Cause freudienne, L'École freudienne et l'École lacanienne de psychanalyse.
L’Ecole de psychanalyse de Sigmund Freud fut fondée dans un troisième temps en 1994. Cette dernière est ouverte à l’ensemble des personnes intéressées par la psychanalyse, à quelque titre que ce soit. Elle organise chaque année, sur l’ensemble de la France, des séminaires ainsi que des colloques.
La Société française de psychanalyse
Elle fut fondée en décembre 1994 et mit ainsi fin à d’importantes scissions au sein du mouvement psychanalytique : « Rien ne recommence. La psychanalyse ne se transmet qu'en se réinventant. Les mêmes idées, les mêmes forces, les mêmes désirs requièrent des structures nouvelles et des altérités différentes pour se déployer sans peur et s'exposer, non sans risques, à la question de l'inconscient. »
Sa vocation est de réunir les psychanalystes, d’œuvrer pour la transmission de la psychanalyse et de développer la recherche.
Une formation spécifique
Qu’elle que soit l’école de psychanalyse, elle n’obéit pas aux principes des universités, aucun diplôme ne sera délivré, aucun équivalent n’est possible, il n’existe pas de système de bourse ou autre statut d’étudiant. Il n’y a pas de dates limites de formation, celle-ci débute donc, à tout moment de l’année, lorsque le candidat est accepté.
L’inscription s’effectue lorsque le candidat, lui-même en analyse, s’estime en mesure d’entreprendre la cure d’une autre personne. Une fois accepté, sa formation s’échelonnera sur une moyenne de six années.
Le cursus
Aujourd’hui, il n’existe pas de pré-requis à l’accès à la formation de psychanalyste, toutefois, compte tenu des récentes législations en matière d’encadrement des métiers de la psychologie, on peut estimer que ce temps s’achèvera bientôt. A ce jour, on évalue à 10% seulement, le nombre de psychanalystes qui ne possèdent aucune formation en psychiatrie ou en psychologie.
Les premiers temps de la formation demeurent, comme pour tout psychanalyste, celle de sa propre analyse auprès d’un praticien freudien ou lacanien, membre de la Société française de psychanalyse. Elle ne peut se concevoir en deçà d’un minimum de trois ans, à raison de trois rencontres par semaine.
Le complément de la formation est assuré par l’admission aux cures supervisées et au suivi de conférences et séminaires de discussion. Le candidat accepté prendra donc la responsabilité de deux cures sous la supervision hebdomadaire d'un analyste expérimenté, agréé dans ses fonctions par la Commission d'Enseignement. Ces supervisions durent de deux à six ans.
En complément de sa pratique, le candidat devra, en parallèle, intégrer un ensemble de connaissances théoriques de la psychanalyse portant principalement sur des lectures et des discussion critiques de l’œuvre de Freud et de celles de ses descendants intellectuels et chercheurs contemporains. La formation, articulant théorie et pratique, respecte ainsi le cheminement de son fondateur, lequel créa la psychanalyse à partir de ses expériences cliniques.