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Fonctions et apports du bilan de compétence
Compléter et valoriser sa candidature
Le bilan de compétences est avant tout un état des lieux des compétences acquises au cours de notre carrière professionnelle, il revient en détail sur l’ensemble des fonctions occupées et des activités réalisées, et les décline en savoirs, savoirs faire (compétences techniques, actes réels produits dans le travail) et savoirs être (qualités personnelles requises).
Cette démarche engendre une valorisation du parcours et constitue un avantage certain dans le cadre d’une recherche d’emploi : elle permet au candidat de cerner en quoi ses expériences lui permettent de répondre aux besoins de l’entreprise visée.
Il en va de même concernant un souhait d’évolution au sein d’une organisation : la réalisation d’un bilan est d’abord un gage de maturité du projet mais permet aussi une conscientisation et une verbalisation de l’ensemble des atouts de son profil, ainsi qu’une réflexion sur ses faiblesses.
Déterminer ses souhaits professionnels
La question de la motivation professionnelle est centrale dans l’épanouissement et le bien être au travail, tout comme elle l’est pour la performance salariale : Le consultant consacrera toujours un temps du bilan à l’identification des sources de motivations.
Au travers d’un questionnaire d’intérêts professionnels, il nous permettra de définir la nature des activités que nous apprécions : tâches administratives comportant un grand nombre de procédures dans un cadre hiérarchique clairement établi, activités relationnelles de soutien ou bien de négociation et de commerce, goût du challenge et du risque ou encore activités impliquant l’utilisation de machines et de dispositifs sophistiqués…
Ce type de questionnement est particulièrement intéressant dans une situation de démotivation professionnelle voire de stress au travail. De même, la question de la motivation est souvent pertinente lors d’une succession de postes et de difficultés à conserver un emploi de façon durable.
Confirmer un projet
‘Arriver en bilan’ avec un projet professionnel est tout à fait envisageable, l’étude de sa validité occupant alors l’un des axes de réflexion. En recensant l’ensemble des acquis professionnels et personnels (des activités bénévoles ou des loisirs sont autant de sources de compétences), le consultant et le bénéficiaire seront à même d’évaluer le réalisme du projet (de reconversion par exemple), de mesurer la distance à parcourir en termes de compétences afin d’établir un parcours de formation ou encore d’identifier les conditions nécessaires à sa réalisation dans le bassin d’emploi visé.
L’investigation en termes d’adéquation du profil pourra aussi être plus poussée : il s’agira de confirmer la pertinence des centres d’intérêts avec les activités du métier mais aussi d’avancer sur la question de la personnalité au travail : extraversion, rapport aux autres, organisation, conformisme, stabilité émotionnelle, contrôle de soi, imagination, dominance…
La rencontre avec des professionnels du métier visé, des responsables du secteur ou même une immersion en milieu professionnel si le temps le permet, complèteront l’étude du projet. Bien entendu, les conclusions du bilan pourront venir confirmer l’orientation visée ou la remettre en question.