Difficulté de lecture : 3 / 5
Fin de relation ou échec?
Une fin qui a un sens
La rupture avec l’être aimé, qu’elle soit voulue ou subie, est souvent vécue comme une forme d'échec : force est de constater que nous n’avons pas "réussi" à faire durer la relation, à trouver le bonheur "pour de bon". Mais si nous prenons de la distance et replaçons cette histoire en contexte, c'est-à-dire comme une étape de notre histoire personnelle, nous pouvons aussi envisager cette rupture comme la fin d’une relation. Une fin plus ou moins douloureuse, mais une fin qui a des causes, des conséquences et qui implique donc un changement, c'est-à-dire le début d’autre chose…
Origines du sentiment d’échec
Suite à une séparation, les dogmes de société ainsi que notre héritage familial peuvent participer à générer un sentiment d'échec. En effet, le culte de la réussite, la relative uniformisation du concept de bonheur (associé au "couple parfait" qui ne connait pas l'échec) représentent des formes de pression. A celles-ci peuvent s'ajouter d'éventuelles pressions de l'entourage, de sa famille (sur la nécessité d'être en couple, de jouer son rôle au sein du couple...).
En outre, ces éléments peuvent faire écho aux représentations de notre enfance sur le modèle du couple (parental) et sur les attitudes types à adopter, le tout souvent imprégné des symboles et idéalisations des contes de fées de notre enfance (2). Enfin, la séparation génère le plus souvent une remise en question de l’estime de soi et différents questionnements : est-ce un échec par rapport à mes enfants? (si j'en ai), ai-je perdu toute ma valeur en perdant cette relation? est-il normal d'éprouver des sentiments de déception, de trahison ou de rejet…?
Comprendre ce qui s’est joué
Une fois la rupture acceptée, digérée, une prise de recul est nécessaire (par l’échange, la pensée, l’écriture ou a l’aide d’une psychothérapie) : quels désirs, quelles espérances avions-nous placé dans cette relation ? quels blocages ou angoisses ont entravé notre vie de couple, avons-nous déjà vécu le même type de relation, subi les mêmes déceptions ? Peut être attendons-nous du couple ce qu’il ne peut pas nous offrir comme la guérison de nos blessures d’enfance? Mieux comprendre ce qui s’est passé, c’est aussi mieux se connaitre. Ceci aide à « Oublier l’échec mais ne pas en oublier les leçons » (1).
Bénéfices d’une fin de relation
Si nous parvenons à comprendre pourquoi la relation a pris fin, nous pouvons agir pour reprendre notre vie en main. Cette fin d’histoire est un changement qui n’est pas seulement négatif. Nous pouvons nous souvenir des moments de vie « heureux » et remercier l’autre d’avoir partagé ces moments, de nous avoir accompagné un bout de chemin. Il s’agit alors de considérer la rupture comme un épisode de notre vie, qui nous a obligé à réagir, nous a permis, même si c’est douloureux, d’évoluer grâce à une meilleure connaissance de nous-mêmes. Nous avons ainsi la chance de nous préparer à vivre une autre histoire…
1. Arouna Lipschitz, La voie de l’amoureux, Robert Laffont, 2006
2. Psychanalyse des contes de fées - Bruno Bettelheim