Fast-food et équilibre alimentaire
Veiller au bon équilibre alimentaire de l'adolescent n'est pas chose aisée. Désireux d'affirmer ses gouts et sa personnalité, il cherche à se soustraire au contexte familial pour se rapprocher ou épouser les modes de fonctionnements des jeunes de son âge. De plus, l'incitation à consommer est sans cesse présente...
La génération fast-food?
L'esprit fast-food semble comme dessiné à l'attention des adolescents qui prennent du plaisir à se retrouver dans ce lieu de transition. Dans une ambiance simple et décontractée, ils se procurent une nourriture rapidement avalée, pas chère et qui se déguste avec les doigts. Se restaurant souvent à l'extérieur, cette solution pratique semble plébiscitée par les adolescents. Pourtant, les résultats récents de l'étude AlimAdos (1) révèlent que 53 % des 12-18 ans français n'y vont pas plus d'une fois par mois et 13 % n'y vont jamais. Ils sont 23 % à y aller quelques fois par mois et 7 % plusieurs fois par semaine. Ces chiffres se situent en dessous de la plupart des pays européens, exprimant la singularité hexagonale où l'adolescent demeure assez fluide dans sa façon de s'alimenter où coexiste tradition et nomadisme.
Des apports caloriques excessifs
Selon une étude réalisée par l'université de Columbia (USA) (2), la présence d'un fast-food à proximité d'une école pourrait augmenter les cas d'obésité d'au moins 5% au sein de l'établissement scolaire. Obésité qui selon l'OMS est en train de devenir un véritable fléau dans nos sociétés modernes. En effet, le repas type consommé au fast-food crée un déséquilibre en apports protéiques et glucidiques. Un tel repas (hamburger, frites, soda, dessert) constitue 40 à 60 % des apports caloriques recommandés de la journée mais sur un seul repas (environ 1 200 calories au lieu des 700 à 800 calories présents dans un repas plus équilibré). Par ailleurs, ces repas apportent trop de sucres rapides que ne stocke pas l'organisme, contiennent trop de sel et ne fournissent quasiment pas de fibres.
Comment concilier fast-food et équilibre alimentaire
La France a toujours été pointilleuse en matière de contrôle sanitaire et la crise de la vache folle a incité les restaurateurs à accroitre leurs exigences sanitaires et diététiques. Depuis, ils diversifient leur offre en proposant davantage de fruits et de légumes sous des formes diverses. Il ne s'agit pas de bannir le fast-food qui correspond à un besoin de nomadisme et d'affirmation de soi de l'adolescent mais peut-être de l'encourager à privilégier certains aliments (fruits, légumes, soda light ou jus de fruits) plutôt que d'autres (sodas, hamburgers bacon, desserts glacés). L'équilibre alimentaire se construit sur une journée, aussi est-il possible de compenser sur les autres repas en consommant plus équilibré. Si certains adolescents n'éprouvent pas un désir effréné de se responsabiliser, ils sont de plus en plus nombreux à comprendre les enjeux d'une alimentation équilibrée.
(1) Enquête publiée en 2009 par AlimAdos, programme de recherche mené avec deux laboratoires du CNRS et de l'Agence Nationale de Recherche.
(2) Etude publiée en 2009 par le National Bureau of Economic Research.