Difficulté de lecture : 2 / 5
Exercices de respiration
La respiration est un mécanisme particulier qui s'opère sans que nous n'ayons à intervenir, c'est pourquoi nous n'utiliserions que 30 % de notre capacité respiratoire. Certaines disciplines, dont le yoga, nous indique comment prendre en charge cet acte vital.
La respiration
La respiration est le mécanisme clé grâce auquel nous nous maintenons en vie. Ce souffle, si symbolique, réalise des activités physiologiques essentielles à notre vie. Lors de l'expiration, le corps rejette les toxines alors que l'inspiration alimente le corps en oxygène. L'oxygène nourrit les cellules, irrigue le cerveau (il consommerait à lui tout seul 25 % de l'oxygène), nettoie le sang qui circule dans les organes. Il est facile de comprendre à quel point une respiration insuffisante, superficielle ou saccadée rejaillit sur l'ensemble de ces mécanismes.
Prise de conscience de la respiration
Notre façon de respirer et la qualité de notre souffle sont intrinsèquement liés à notre manière de vivre. De la même façon qu'un stress soudain emballe notre rythme cardiaque et notre respiration, nos peurs, le vécu de notre enfance, nos habitudes de vie et notre environnement marquent notre souffle de leur présence. Ce besoin de réconciliation et de prise de conscience de notre respiration explique certainement l'intérêt suscité par le yoga, la sophrologie ou les techniques de méditation.
Respirer en conscience
Le yoga en général, et tout particulièrement à travers sa branche pranayama, insiste sur le besoin et les bienfaits d'une respiration consciente, accompagnée attentivement par l'esprit. Il recense un grand nombre de techniques de respiration visant à détendre, à dynamiser ou à équilibrer notre être. L'une des respirations de base est la respiration complète, lente et profonde qui part du diaphragme pour remonter jusqu'au haut des poumons: elle permet de mieux vider les poumons et assure une oxygénation plus importante. Au delà des nombreux bienfaits physiques qu'elle génère (rajeunissement des tissus, apaisement du système nerveux, oxygénation cellulaire, regain de vitalité), la respiration consciente nous permet d'intervenir sur notre mental en le stimulant ou en le relaxant.