Evolutions des habitudes alimentaires
Malgré l'évolution des modes de vie, la France continue d'apprécier le rituel du repas. Ce "french paradox", on ne serait s'en plaindre, agit comme un rempart face aux évolutions générales alimentaires qui tendent vers des repas plus courts, plus nomades et pas toujours équilibrés...
Le rituel du repas
L'INSEE (1) a publié, en 2007, une enquête qui révèle que la France, contrairement à la plupart des autres pays européens, connait une synchronisation (déjeuner pris grosso modo à 12 h 30 et diner pris vers les 20 h) des pratiques alimentaires et reste assez fidèle au rituel du repas. Selon l'étude publié par l'OCDE (2), en 2009, les français arrivent en premier, parmi les 30 nationalités des pays les plus industrialisés, pour ce qui concerne le temps quotidien moyen passé à table : 135 minutes ( = 2 heures et 15 minutes) comparé aux 75 minutes (1 heure 15 minutes) pour les américains (USA). Par ailleurs, selon une enquête parue en janvier 2010 et réalisée par l'institut BVA-Nestlé, 53 % des français prennent un repas, tous les jours ou presque, en famille. Le rituel du repas continue d'opérer même s'il souffre de plus en plus des nouveaux modes alimentaires...
L'évolution de la consommation alimentaire
Si les français continuent d'apprécier les plaisirs de la table, culinaires et conviviaux, la consommation alimentaire a cependant évolué au cours de ces 50 dernières années. Les français mangent plus souvent en dehors de chez eux, le budget consacré à l'alimentation à domicile ayant diminué de moitié en 30 ans. Par ailleurs, n'ayant pas assez de temps à consacrer à cuisiner, nous achetons de plus en plus de produits déjà transformés (plats préparés, congelés...). Enfin, les produits frais (légumes ou viandes) et autres aliments qui demandent un temps de préparation sont en baisse régulière depuis 2 décennies.
Le contexte européen
A l'échelle européenne, les Français se distinguent comme étant les plus grands mangeurs de viande. A l'inverse, ils figurent parmi les moins gros consommateurs de légumes frais et de féculents. Attachés aux plaisirs de la table et au rituel du repas, nous nous ouvrons malgré tout à de nouveaux modes de consommation alimentaire, plus "nomades". Notons qu'à l'instar de nombreux pays européen, la France connait une augmentation substantielle de l'obésité et du sur poids, en particulier pour les jeunes générations (l'obésité a doublé en 15 ans en France) . Pour faire face à cette tendance de fond, le Ministère de la Santé a lancé une série de campagnes publicitaires sur les thèmes La santé vient en mangeant et La santé vient en bougeant. L'objectif est de réduire les risques d'obésité et de maladies cardio vasculaires (entre autre)...
(1) Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques.
(2) Organisation de Coopération et de Développement Economiques.
(3) Voir le site www.mangerbouger.fr