Evacuer les tensions
Il nous arrive de nous sentir tendu ou contrarié. Ces tensions nous usent en même temps qu'elles constituent une menace potentielle pour notre équilibre biologique. La méditation peut nous aider à évacuer certaines de ces tensions…
Quand la méditation s'invite dans des lieux publics
Pour beaucoup de personnes, il devient difficile aujourd'hui de faire face au surmenage et aux pensées négatives qui en résultent. Différentes techniques de méditation, favorisant un relâchement des tensions tant physiques que psychiques, peuvent contribuer à apaiser ces tensions. A l'instar du biologiste américain Jon Kabat-Zinn qui a développé le programme Mindfulness-Based Stress Reduction qui n'est, dit-il, rien d’autre "qu'un moyen d'intégrer la méditation dans la pratique institutionnelle". Des hôpitaux, des écoles et des prisons, notamment, ont instauré des cours de méditation dans leurs locaux suite aux études scientifiques montrant que ses effets étaient bénéfiques sur la santé.
Des techniques qui apportent un soutien
De nombreuses techniques de méditation, comme le yoga nidra, se sont développées dans le but de dénouer les tensions musculaires et psychiques. La sophrologie, créée par le docteur Alphonso Caycedo et inspirée notamment de techniques orientales de méditation, aide à concentrer l'esprit sur les sensations agréables du corps. Par l'usage de la parole, d'images et de techniques de respiration, elle favorise un lien corps/esprit par lequel il devient possible de libérer les tensions.
La posture positive
Les récentes études cliniques menées sur des moines bouddhistes en état de méditation eurent le mérite de révéler l'influence potentielle de notre posture mentale sur notre état physique. De la même façon qu'une personne sujette aux « émotions négatives » aura tendance à sursauter davantage qu'une autre personne (moins sujette à ces mêmes émotions), la capacité à rester dans une méditation positive nous immunise, dans une certaine mesure, contre les tensions. La compassion que vivait le moine bouddhiste au moment de l'étude lui assurait une égalité d'humeur le rendant moins perméables aux tensions. A méditer...