Difficulté de lecture : 3 / 5
Etirer son corps
Notre corps est une machine complexe qui a besoin, à l'instar des autres mammifères, d'un certain nombre de mouvements et d'étirements quotidiens. Nous réalisons tous des étirements spontanés, au réveil ou pendant la journée, qui influent plus ou moins favorablement sur notre santé...
Le besoin de s'étirer
Avec le mode de vie sédentaire que nous connaissons aujourd'hui, étirer notre corps à différents moments de la journée est devenue une vraie nécessité. Sans étirements, notre corps mais aussi notre esprit ont une tendance à se rigidifier et à se rouiller. Les étirements sont nécessaires au corps car ils assouplissent les fibres musculaires et les tendons mais aussi les articulations. Ils permettent d'entretenir une certaine souplesse, stimule la circulation sanguine et aident à trouver une bonne posture en réajustant l'alignement de la colonne vertébrale, clé de voute de être.
Le corps, ce réceptacle
Le corps parle de nous, il est le réceptacle de notre vécu, présent et passé. Les souffrances, les blocages, les peurs, les frustrations conscientisées ou non se nichent en nous et viennent perturber le corps dans sa capacité à se mouvoir. Le dos, siège de beaucoup de douleurs somatisées, se fait plus douloureux. Quand nous sommes inactifs, souvent nous nous étirons naturellement car le besoin s'en fait sentir (besoin de se lever, d'étirer les bras, la nuque, les mains). Dans cet esprit, quelques étirements réguliers contribuent à dénouer et à revitaliser le corps.
Les bienfaits des étirements
De nombreuses disciplines proposent des exercices d'étirement (le stretching, le yoga) qui aident à évacuer les tensions, les raideurs musculaires et articulaires, à détendre le corps et à développer une certaine souplesse. Un muscle tendu envoie à notre cerveau l'information que nous sommes tendus. S'étirer permet aussi de combattre le stress. A la base, les étirements sont des gestes tout à fait naturels. Outre que les étirements permettent de préserver notre capital santé, ils nous guident vers une écoute intérieure qui passe par la prise de conscience de notre corps et contribue à une détente mentale.