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Etapes et intérêt du bilan de compétences
Après plusieurs années d'emploi au sein d'une même entreprise, il est souvent difficile de se repositionner sur le marché du travail.
L’étude des compétences professionnelles
De nombreuses questions se posent : Pourrai-je exercer mon métier dans une autre entreprise proche de chez moi? Ai-je envie de poursuivre dans ce secteur ? Serait-il possible de profiter de cette période de chômage pour me reconvertir ? Quelles sont mes compétences, mes capacités, mes motivations ? Le bilan de compétences permet d’aborder ces questions, de définir son profil et de construire un projet professionnel en accord avec soi et la réalité du marché d'emploi.
L’étude des compétences professionnelles est une phase essentielle durant laquelle les expériences sont analysées en termes de compétences. Chaque emploi est étudié pour mettre en évidence les savoirs (connaissances théoriques), les savoirs-faire (connaissances pratiques) et les savoirs-être (qualités personnelles).
Cette analyse permet de prendre conscience de ses atouts et de ses faiblesses sur des postes donnés et facilite grandement la préparation d’un CV ou d’un entretien d’embauche. Dans le cas d’un projet de reconversion ou de formation, l’étude des acquis permet de définir les transferts de compétences possibles, c'est-à-dire les capacités acquises dans une expérience et réutilisables sur un nouveau poste.
L’identification des intérêts professionnels
Travailler dans un domaine répondant à ses motivations est une des clés de la réussite et de l’épanouissement personnel. Au moyen de questionnaires d’intérêts professionnels, le bilan de compétences permet de décrire les secteurs d’activités qui répondent aux aspirations. Bien qu’il ne faille pas en attendre une révélation sur le métier idéal (qui n’existe pas), il permet de se situer parmi les 5 grands domaines d'intérêts :
• l’aide et le soutien aux personnes (métiers du social, de l’enseignement …)
• le management et le commercial (postes de direction, métiers de la politique et de la communication)
• l’artistique (milieu musical, littéraire et esthétique)
• la réalisation manuelle (métiers de la construction, de la mécanique et de la technique)
• la recherche et l’étude (métiers intellectuels, postes de recherche)
• enfin l’organisation et le respect de procédures (métiers administratifs et comptables)
Les ressources personnelles
Cette étape permet de faire le point sur les capacités, notamment intellectuelles. Il ne s’agit pas d’une mesure de QI qui n’aurait pas grand intérêt dans le cadre de la construction d’un projet professionnel. En revanche, les tests psychotechniques utilisés permettent de cerner le type de raisonnement cognitif privilégié : raisonnement concret, bon sens, sens pratique, raisonnement logique, raisonnement abstrait, raisonnement verbal, esprit critique etc…
Le choix des tests dépendra du projet et du profil du bénéficiaire, les outils étant adaptés au niveau d’étude. Dans le cas d’un souhait de formation, ils permettent de poser des hypothèses de réussite.
La personnalité
Chaque individu est unique et détient sa propre histoire personnelle et professionnelle. Le bilan de compétences s’attachera donc à décrire les traits de personnalité marqués en rapport avec le projet ; il ne s’agit en aucun cas d’une thérapie.
Cette analyse permet de mieux cerner le réalisme d’un projet, ses atouts comme ses faiblesses. Une personne peut tout à fait ressentir un fort intérêt pour les métiers de la communication tout en étant introvertie ; dans cet exemple, ce frein sera souligné de façon à mettre en évidence un besoin de formation.
L’étude du bassin d’emploi
Un bilan de compétences ne peut se détacher de la réalité économique du terrain, sans quoi son résultat serait la formulation d’un métier idéal mais irréalisable, faute de propositions d’emploi ou encore de temps de formation.
Il est très important, après un travail approfondi sur le profil professionnel, de revenir à la réalité du marché. Il convient donc de définir, dans une région précise, un projet réaliste en adéquation avec les compétences, les sources d’intérêts, la personnalité et les ressources personnelles. Des compromis sont indispensables. Bien entendu, selon les contraintes familiales, financières et la mobilité ; les freins seront plus ou moins nombreux.
L'accès au bilan de compétences
Il est réalisé en cabinet spécialisé auprès d’un consultant ou d’un psychologue du travail. Les phases de tests (psychotechniques et de personnalité) doivent obligatoirement être menées par un psychologue.
Les démarches sont différentes selon le statut (salarié ou demandeur d’emploi). En tant que salarié, la demande peut être faite auprès de l'employeur ou de l’organisme collecteur de la taxe de formation de l'entreprise (renseignements à prendre auprès des ressources humaines). Dans le premier cas, l'employeur peut être informé du bilan de façon à faciliter une évolution éventuelle dans l'entreprise ou une demande de congé de formation. Les cabinets peuvent accepter de réaliser certaines phases du bilan en collaboration avec l’entreprise, ce qui permet parfois une meilleure prise en compte de ses résultats. L’employeur peut également financer lui-même le bilan de compétences lorsqu’il souhaite par exemple, faire évoluer l’un de ses salariés.
Si le bilan est financé par un organisme extérieur, il peut être mené sans en informer l'employeur à condition de le réaliser durant les congés. Dans tous les cas, le contenu du bilan est strictement confidentiel et demeure la propriété du bénéficiaire, seule personne à pouvoir communiquer sur ses résultats.
En tant que demandeur d’emploi, une demande de bilan de compétences peut être faite auprès du conseiller Pôle Emploi. Ce dernier guidera le demandeur sur des cabinets agréés. Le contenu et les phases du bilan restent les mêmes mais elles sont toutefois moins poussées compte tenu du temps imparti. Un bilan de compétences salarié dure environs 24h alors que les bilans financés par Pôle Emploi sont de 20h.
Conclusions
Le bilan de compétences s'avère un outil pertinent car il propose de faire un point sur sa carrière, un bilan des expériences passées. Il permet de retrouver ses sources de motivation et parfois de construire une véritable reconversion professionnelle avec plan de formation et de financement, stages d'insertion, études de témoignages etc...
Un conducteur de travaux en BTP devenant infirmier, un responsable qualité ouvrant une boutique de matériel de plongée, un logisticien devenant technicien sur des plateformes pétrolières... toutes ces reconversions naissent et se construisent au cours du bilan et sont à l'origine de nouvelles vies.