Et si ce n'était pas le poids?
La minceur semble comme un sésame dans notre société où elle devient le symbole d'une certaine vitalité séductrice et conquérante. Sans cesse relayée par les médias, elle s'impose de fait comme un critère vers lequel tendre. Mais au fond, que nous révèle cette quête effrénée vers la minceur?
Le poids comme révélateur de l'image de soi
Les canons de la beauté féminine qui vantaient la chair et les rondeurs ont grandement évolué pour célébrer aujourd'hui une minceur filiforme, d'ailleurs difficilement compatible avec la réalité, bien autre et plus complexe, du corps féminin. Ainsi, les femmes mais les hommes aussi, courent après une image qui ne cesse de leur échapper, devenant comme obsédés par leur poids et leur apparence physique. Cette recherche du corps "parfait" selon les critères en vogue amène à certains troubles comme l'anorexie ou la boulimie, notamment. Souvent, cette quête trouve sa source dans une image de soi négative dont l'origine se trouve souvent ailleurs.
La construction de l'image de soi
L'image de soi est le résultat complexe de croyances issues de l'enfance, nourries par nos ressentis et nos émotions. En l'absence d'une valorisation suffisante, subjective il est vrai, nous nous forgeons une perception négative de notre corps. Il devient alors le réceptacle de nos souffrances, de nos non-dits, de nos blocages, une incarnation de notre incapacité à nous accepter tel que nous sommes. En choisissant d'entreprendre une démarche pour dénouer les fils de notre histoire personnelle, nous pouvons apprendre à développer une image plus positive de notre corps, et donc de nous-mêmes.
Se réconcilier avec soi-même
Le corps se situe à ce point de jonction où l'intime et le regard social se rencontrent. Il est donc peu surprenant qu'il devienne un lieu de friction, véritable révélateur de nos conflits intérieurs. Il est cependant possible de remonter ce fil d'Ariane, pour en trouver la cause et opérer ainsi une démarche de reconquête de soi qui mènera vers une meilleure acceptation de soi, et donc vers une meilleure estime de soi. En choisissant de nous interroger et d'entreprendre un travail sur nous mêmes, nous nous donnons les moyens de transformer ce poids qui nous ronge et à aboutir à une réconciliation avec soi-même, source de bonheur.