Envisager son avenir
Créer son histoire passe par le fait de penser son avenir : appréhender ses désirs profonds, imaginer différents scénarios et également détecter ce qui pourrait compromettre la réalisation de nos projets…
Définir les grandes lignes
Pour aider à se situer dans le déroulement de notre vie, il est préférable de savoir vers quelle(s) direction(s) nous nous orientons. Pour cela, réfléchir à son cheminement de vie est indispensable. Comment ai-je envie d’évoluer pour me sentir en accord avec moi-même ? Dans quel cadre de vie puis je me sentir à l’aise ? Dans quel environnement humain, social et professionnel ai-je réellement envie d’évoluer? Ces questions ne sont bien évidemment pas si simples à aborder avec soi, elles risquent de faire « bouger les lignes » qui nous entourent et de générer des peurs, de réveiller certaines angoisses… Elles n’en demeurent pas moins un passage obligé pour aider à mieux se rencontrer et à pouvoir se projeter dans un avenir qui nous ressemble vraiment.
Imaginer plusieurs scénarios
Etablir des grandes lignes en lien avec soi met en scène différentes représentations que nous avons de nous même et de nos désirs, de notre environnement potentiel. De fait, cette perspective mêle souvent imaginaire et réalité avec des dimensions conscientes mais aussi inconscientes. Au contact du réel, ce qui avait pu être imaginé ou fantasmé peut s’avérer différent, parfois positivement et parfois nettement moins. Il semble donc important de prendre le temps de penser son avenir en construisant plusieurs hypothèses, plusieurs scénarios possibles. Mes projets peuvent rencontrer mes désirs profonds mais ils peuvent également me décevoir car j’y investissais des besoins (ou réparations) que le réel ne peut m’apporter. Réfléchir, avant de se positionner, aux possibilités que certains projets n’aboutissent pas est une manière de prendre soin de soi, de se confronter à la réalité d’adulte et à la capacité à supporter l’échec, l’insatisfaction.
Détecter ce qui peut entraver
Après avoir défini les grandes lignes de son avenir et imaginé les scénarios de succès ou d’échec qui peuvent advenir, il peut être utile de réfléchir à ce qui pourrait entraver la réalisation des désirs et projets. Le premier d’entre eux concerne notre propre inconscient. Celui-ci est porteur de conflits, de tensions et de fonctionnements pulsionnels à même de « saboter » les désirs conscients auxquels nous aspirons. Ce sabordage involontaire peut prendre la forme d’actes manqués (faire une action qui dessert ce qui est désiré consciemment) ou encore d’oublis symptomatiques (« oublier » un rendez vous pour acheter une maison qui nous plait par exemple). Il convient donc d’être à l’écoute des manifestations inconscientes qui parlent de notre histoire personnelle et familiale. Dans un second temps, il peut être intéressant d’analyser tout ce qui pourrait réellement entraver la réalisation des projets d’avenir (contraintes légales, financières, conjoncture économique…) afin de pouvoir affronter les éventuelles difficultés plus sereinement, si celles-ci se présentent…