Ecrire pour se (re)trouver
Comme Jean-Paul Sartre l'écrivait "les mots boivent notre pensée avant que nous ayons eu le temps de la reconnaître". Aujourd'hui, de plus en plus de personnes s'adonnent à l'écriture.
L'écriture pour communiquer
L'écriture est un exercice exigeant qui requiert du temps, de la disponibilité mais aussi une connaissance suffisante des spécificités de la langue (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire...). L'éventail des champs d'écriture est large... des journaux intimes qui favorisent le dialogue avec soi (autour de questions personnelles) jusqu'à des modes d'écriture plus orientés vers de potentiels lecteurs (nouvelles, histoires, romans...). Il s'agit néanmoins, à chaque fois, de disposer d'un espace de liberté pour parler de soi, exprimer sa singularité et finalement de pouvoir exister en tant que sujet pensant et autonome...
L'écriture comme thérapie
L'écriture peut également s'avérer indispensable voire vitale pour certaines personnes ; Françoise Giroud s'imaginait mourir si la maladie venait à lui enlever l'accès à l'écriture. La mise en mot, sous sa forme scripturale, permet l'expression de nombreux maux, états d'âme et peut parfois briser le sentiment d'isolement. Confronté à notre intériorité, l'écriture autorise une mise en mots qui révèle, qui soulage et qui peut guérir. Le psychiatre Guy Besançon, dans son ouvrage L'écriture de soi (1), pense que "l'écrit intime" rempli une fonction thérapeutique et peut atténuer les souffrances psychiques. Dans cet esprit, il a développé des ateliers d'écriture à l'attention des personnes anorexiques - boulimiques. Chacun(e) peut y exprimer ses blessures, intimement, sans être jugé ou évalué.
L'écriture pour se (re)trouver
Aujourd'hui, les outils de communication diffusent les mots rapidement et largement, intéressant un nouveau public à l'écriture. Les tchats sont omniprésents dans les populations jeunes et adolescentes, les blogs essaiment, les ateliers d'écriture intéressent un plus large public. On observe même, ces dernières années, l'émergence d'écrivains publics qui couchent sur le papier les mémoires de personnes qui en font la demande (payante). L'écriture offre un moyen d'expression qui libère le vécu et l'imagination. Elle facilite la mise à distance d'une problématique ou d'un vécu, elle demeure libératrice tout en offrant un certain plaisir. Virginia Woolf ne disait-elle pas: "C'est écrire qui est le véritable plaisir, être lu n'est qu'un plaisir superficiel."
(1) Ouvrage publié aux éditions L'harmattan