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Echecs dans la séduction
Névroses d’échec ou conduite d’échec
La séduction représente une phase particulière du lien humain. L’investissement psychique, pulsionnel et inconscient y est souvent important. De fait, les enjeux constitutifs de la séduction (accès au couple, à la sexualité, à la construction de vie…) peuvent logiquement générer différentes entraves et phénomènes de sabotages inconscients. On peut parler, dans ces cas là, de "névroses d’échec" (1) ou de "conduite d’échec" associée à la séduction.
Retour sur l’enfance
Les conduites d’échec, dans le contexte de la séduction, peuvent puiser leurs origines dans des souffrances ou conflits de l’enfance. En effet, l’élaboration du désir se dessine dans les phases de construction affective et sexuelle de l’enfant. Dans ce cadre, un certain nombre d’étapes doivent pouvoir se vivre puis se dépasser de façon suffisamment structurante et sécurisante : la prise d’autonomie dans la découverte du monde (bébé), l’acceptation du parent de même sexe comme partenaire légitime du parent de sexe opposé (phase oedipienne)…etc.
La nécessaire rupture
La séduction peut aussi symboliser la rupture avec le parent de sexe opposé. En effet, l’acte de séduction renvoie à la possibilité de se projeter, en tant qu’adulte, dans une relation extra oedipienne, une relation d’adulte sur laquelle les parents n’ont normalement pas d’emprise ni de place active. Dans le cas d’une grande proximité au parent de sexe opposé ou d’une présence marquée de celui-ci (réelle ou fantasmée), la culpabilité inconsciente (de trahir ce parent) pourra conduire à des échecs à répétition dans la possibilité de rencontrer l’autre sexe.
Représentations de la séduction
La question de la séduction est rarement abordée ou expliquée aux enfants, sans doute parce qu’elle dépasse – pour beaucoup d’adultes – le champ du conscient et du « verbalisable ». Néanmoins, le rapport à la séduction du père et de la mère peuvent s’avérer déterminants dans certaines névroses d’échec liées à la séduction. En effet, un parent éprouvant un besoin de séduire important pourra, très inconsciemment, générer des angoisses d’abandon exacerbées chez l’enfant. Ce dernier perçoit, dès ses premières années, les jeux et rapports de séduction qui sont à l’œuvre chez ses parents (entre eux et vis-à-vis des autres adultes). De ce fait, sa propre séduction d’adulte peut souffrir de ces représentations angoissantes et amener à différentes conduites d’échecs…
(1) Terme proposé par la psychanalyse post Freudienne pour décrire la répétition d’échecs dont les origines sont inconscientes.