Difficulté de lecture : 3 / 5
Désirs sexuels, limites et frustrations
La vie humaine, à l’instar de celle observable chez la plupart des mammifères, repose sur une efficace stratégie de reproduction de l’espèce. Les pulsions sexuelles, mises au jour par Sigmund Freud, jouent un rôle déterminant dans cette optique. Ces dernières doivent à la fois pouvoir se penser, s’accomplir de façon régulière tout en ne représentant pas une menace ou une entrave à la vie en société…
Les pulsions sexuelles
Les pulsions sexuelles alimentent les désirs tout en étant « programmées » pour atteindre leur but : l’apaisement de la tension, la décharge de celle ci. Telle une rivière dont l’existence repose sur le mouvement de l’eau, les pulsions sexuelles doivent pouvoir circuler - sur le plan psychique - sans trop être entravées. Néanmoins, de nombreux blocages et censures peuvent altérer voire mettre en péril ces mécanismes vitaux... De fait, la culpabilité du désir, instillée dans la plupart des religions monothéistes, participe aux mécanismes de censures et de dénégation des pulsions sexuelles. De la même façon, l'éducation parentale - plus ou moins castratrice sur le plan de la sexualité - représente un puissant levier d'annihilation des désirs et de la libido.
Désirs sexuels et cadre social
Sans « contenant » ou règles communes pour encadrer l’expression libidinale, les sociétés humaines seraient plongées dans un chaos et une sauvagerie inévitables. Pour éviter un tel dessein se sont forgés, au fil de l'évolution, différentes stratégies de survie et de coexistence : interdiction de l’inceste, notion de couple établi sur la durée, règles communes protégeant les femmes et condamnant le viol…etc. Ces cadres indispensables sont aussi, nécessairement, générateurs de frustrations pour les êtres humains (hommes et femmes).
Frustration sexuelle et conscience
De fait, la gestion des frustrations fait partie du processus d’apprentissage nécessaire à l’élaboration d’une identité construite. Faire avec certains interdits, accepter l’existence de règles et de limites sont autant d’éléments indispensables pour l’élaboration d’une pensée adulte et responsable. En cela, gérer la frustration sexuelle revient à mettre en conscience l’existence des désirs, en accepter la présence tout en s’autorisant à en vivre une partie. Pour se faire, il convient de discerner les différentes sources de blocages et d'interdits (éducation, religion, société...) pour progressivement s'en départir et pouvoir mieux penser ses désirs.