Des menus pour la semaine
Il n'est pas toujours évident de trouver le temps de mijoter des petits plats équilibrés et savoureux qui répondent aux besoins de l'enfant. Sans jouer la perfection, il est possible de s'organiser pour préparer une alimentation équilibrée.
La notion d'équilibre
Dans la construction d'un régime alimentaire adapté aux besoins de l'enfant, il faut bien se souvenir que l'équilibre ne se joue pas sur un repas mais sur la journée, voire plusieurs jours. Si des écarts sont faits parce que l'enfant est invité à l'anniversaire d'un ami ou parce qu'il mange au fast-food, il suffit de compenser par la suite en lui proposant des aliments du groupe alimentaire qu'il n'aura pas ou peu consommé. Pour les enfants qui mangent à la cantine, le menu est affiché dans l'établissement scolaire ce qui permet d'adapter en conséquence l'alimentation proposée à la maison. De même pour les sportifs, les sucres lents, les pâtes en particulier, sont à privilégier avant les rencontres ou compétitions sportives.
Une organisation judicieuse
Parce que le temps file si vite et que les occupations sont nombreuses, pourquoi ne pas penser le menu à la semaine? Ainsi, en prenant le temps de le concevoir une fois pour toute, nous nous épargnons le questionnement quotidien qui intervient en fin de journée alors que la fatigue nous guette. De plus, cette organisation permet d'anticiper sur les achats et de les grouper en 1 ou 2 visites au magasin ce qui représente un sérieux gain de temps. Par ailleurs, il devient possible de cuisiner en plus grande quantité en imaginant comment accommoder les restes ou de prévoir des plats qui restent savoureux sur 2 jours.
Des menus pour la semaine
Le guide La santé vient en mangeant et en bougeant (1) réalisé par des nutritionnistes et experts de la santé a été confectionné pour accompagner les parents dans la mise en place d'une alimentation équilibrée pour leur enfant. Il rappelle les repères clés et propose par la même occasion des idées de menus pour la semaine et des recettes. Avec toutes les propositions qui se trouvent maintenant sur internet ou dans les magazines divers, cuisiner devient un jeu dans lequel se mêlent équilibre et plaisir, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents.
(1) Ce guide élaboré dans le cadre du Programme National Nutrition Santé 2 est disponible sur le site www.mangerbouger.fr