Difficulté de lecture : 3 / 5
Déroulement d’une séance de sophrologie
La sophrologie est une thérapie qui vise à favoriser l’équilibre corps-esprit. On distingue trois pratiques : la sophronisation de base, les techniques spécialisées et les relaxations dynamiques.
La sophronisation de base
Comme son nom l’indique, il s’agit de la technique de base de toute pratique sophrologique. Elle consiste à plonger le patient dans un état sophroliminal qui se caractérise par la production d’ondes alpha sur un électro-encéphalogramme et se définit comme un niveau de perception propice aux changements durables de la conscience. Elle se rapproche de l’état pré-conscient de l’analyse.
Durant ces séances, le patient se familiarise avec ce vécu sophroliminal, développant ainsi sa capacité à se centrer sur lui-même, à se couper du monde extérieur et à intensifier ses ressentis cinesthésiques. Elle permet de traiter les principaux troubles de la vie moderne tels que le stress, l’anxiété ou encore la nervosité ainsi que les pathologies psychosomatiques associées (maux de tête, troubles du sommeil, de la concentration, troubles gastriques etc…)
Les techniques spécialisées
Au travers de la sophronisation de base, elles se proposent de travailler sur un élément problématique précis. La sophro-acceptation progressive (SAP) est une technique destinée à préparer un évènement difficile dans un avenir relativement proche. Il peut s’agir d’un examen, d’un voyage en avion ou encore d’une cure d’amaigrissement. Les séances allient sophronisation de base et visualisation progressive de l’étape envisagée.
La sophro-correction sérielle traite essentiellement des phobies en travaillant sur une dissociation entre objet phobogène et ressentis émotionnels. Elle se rapproche des techniques cognitivo-comportementales mais emploie la visualisation plutôt que la confrontation réelle.
La sophro-substitution corporelle travaille sur le remplacement d’une sensation par une autre dans l’objectif de déplacer la douleur insupportable d’une zone corporelle, sur une autre. Cette technique est notamment utilisée dans le cas des zonas, des psoriasis ou encore des cancers.
Les relaxations dynamiques
Elles allient des mouvements qui peuvent être perçus comme de la gymnastique à des états proches de la méditation. L’objectif est l’amélioration de la perception des zones corporelles afin d’élargir le champ de la conscience.
On dénombre trois positions, chacune divisée en plusieurs déclinaisons. Le premier degré ou RD1 se compose d’une succession de phases de mobilisation et de récupération qui permettent de mieux appréhender ‘l’énergie’.
Le second degré RD2 est une étape d’imagerie mentale destinée à séparer le corps de l’esprit, perçu en tant que conscience illimitée.
Le troisième degré se rapproche de la méditation ‘zen’, la conscience enveloppant le corps, puis donnant l'accès au monde, aux autres et à l'espace-temps.
Cadre des séances
Généralement, les séances comptent trois quarts d’heure et s’achèvent par un échange entre le thérapeute et son patient sur les ressentis. Certains rendez vous peuvent parfois s’étaler jusqu’à deux heures.
Le rythme moyen est d’une séance par semaine sur une durée qui atteint rarement plus d’une année. Le prix des séances varie entre 30 et 50 euros.