Difficulté de lecture : 3 / 5
Déroulement d’une séance de Gestalt Thérapie
La Gestalt appartient aux thérapies ‘psychocorporelles’ mais fait également appel à des méthodes de mise en scène proches du psychodrame.
Principes de base
La Gestalt se fonde sur le principe selon lequel « Le tout est supérieur à l’ensemble des parties ». Ses pratiques visent donc à accompagner l’individu dans la découverte de son unité et à se libérer des tensions émanant des ‘gestalts inachevées’, c'est-à-dire des besoins non satisfaits.
Le positionnement du thérapeute est actif mais non directif. Pour Gonzague Masquelier, directeur de l’Ecole parisienne de Gestalt, il s’agit d’implication contrôlée. Le gestaltiste intervient ainsi régulièrement verbalement ou non, il partage son ressenti afin de permettre au patient d’approfondir sa problématique et propose des exercices basés sur des méthodes spécifiques (voir l’article ‘Les techniques utilisées en Gestalt thérapie’).
Cette psychothérapie se pratique en individuel et en groupe mais peut aussi s’adapter au couple, à la famille ou à l’entreprise.
Les séances
Elles font appel à différentes méthodes exploitées par le gestaltiste en fonction du sujet, de la problématique et de l’interaction du moment. Leurs objectifs portent sur la compréhension du fonctionnement du patient, c'est-à-dire sur le processus et non sur les origines du mal-être.
Le travail s’effectue sur les ressentis de l’instant présent, par la prise de conscience de l’ensemble des vécus émotionnels, physiques, spirituels, psychiques…Au travers des méthodes telles que ‘l’awareness’, ‘le monodrame’ ou encore ‘l’amplification’, le thérapeute repère les gestes inconscients, c'est-à-dire l’ensemble des mouvements ou réactions corporelles involontaires.
Il travaille sur la libération des ressentis implicites en proposant des exercices dans lesquels le patient est invité à amplifier ses émotions pour mieux en cerner les fonctionnements. Les jeux de rôles permettent l’exploration des différents aspects de la personnalité (défensif, agressif, calme, ambitieux, réservé etc…) et révèlent ainsi les ‘polarités’, ensemble des capacités de l’individu qui permettent de développer son potentiel.
Les mises en scène de situations passées, présentes ou futures, soulignent les ‘Gestalts inachevées’, c'est-à-dire les traces d’évènements passés traumatiques parasitant la vie du patient. Il ne s’agit pas d’effacer ces expériences mais davantage de les repenser dans le moment présent et de les intégrer à sa structure psychique.
Indications
Le fondateur de la Gestalt-thérapie, Perls, affirmait que « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! ». Elle s’emploie donc à des fins thérapeutiques mais également dans une optique de développement personnel.
Elle est indiquée face à des difficultés relationnelles, familiales, affectives ou encore sexuelles. Elle a également prouvé son efficacité dans le milieu de l’entreprise et est fréquemment employée par les coachs.
Concernant les pathologies psychiatriques lourdes, la Gestalt peut se concevoir en complément d’un traitement médicamenteux. En revanche, elle est contre-indiquée dans les cas où le patient ne peut différencier jeu de rôle et réalité.
Modalités
Les séances durent environ 30 à 45 minutes et s’enchaînent au rythme d’une par semaine. La durée des thérapies varie de quelques semaines à 3 ans. Le prix de la séance oscille entre 30 et 70 euros.