Difficulté de lecture : 3 / 5
Défier ses parents pendant l'adolescence
Durant la période d’adolescence, les jeunes adultes ont tendance à remettre en cause toute forme d’autorité, notamment l’autorité parentale...
Le long cheminement des "postures de défiance"
Au cours de son développement psychologique et affectif, l’enfant développe sa personnalité à travers ses premières expérimentations et relations sur le monde.
Les stades du « non » (Spitz, 1976), des grosses colères, et de manière plus élaborée, du « pourquoi ? », sont les signes des premières défiances. Ces manifestations vont constituer, pour les parents, un apprentissage dans leur manière de communiquer et de comprendre les besoins de leur enfant.
La période de l’adolescence est propice à l’émergence de troubles affectifs et identitaires qui sont susceptibles de faire apparaître des comportements d’opposition, plus ou moins déstabilisant pour le foyer familial. En l’occurrence, ce sera le moment pour les parents, d’apprendre à décoder le sens et la forme des défiances, et enrichir ainsi leur relation avec l’ado.
La défiance, une opportunité de remise en cause du cadre éducationnel
La défiance vise à remettre en cause le cadre disciplinaire, culturel et de penser, vécu au sein de la famille, voir même au sein du système scolaire. L’adolescent va ainsi chercher à s’opposer à l’autorité parentale, voir à toutes formes d’autorité. En outre, il est nécessaire que les parents réfléchissent sur le sens et les effets de leurs propres postures, et qu’ils dialoguent avec leur enfant, tout en précisant le caractère acceptable ou inacceptable de ses actes et propos (Gordon, 1970).
Je vous combats mais continuez à m’aimer
La défiance vise inconsciemment, pour l’adolescent, à recevoir des signes de reconnaissance et des signes d’amour inconditionnel, qui lui permettent de se construire et de développer sa personnalité. D’ailleurs, sans considération de ses actes et propos, il pourrait même retourner son agressivité et son angoisse contre lui même.
Ainsi, quand l’ado vous défie, quelle que soit sa forme d’expression, cela peut être l'opportunité de comprendre les enjeux qui se cachent derrière son opposition et d’entamer un dialogue constructif. Dans cette période de perte de repères et de transformation corporelle, il est alors bienveillant de lui manifester votre amour pour l’aider à mieux se découvrir et s’accepter soi même.
Spitz, R.A, Le non et le oui, 3ieme édition, PUF, Paris, 1976
Gordon, T, Parents efficaces, Marabout, Californie, 1970