Difficulté de lecture : 2 / 5
Découverte du Yoga
Le yoga est une science de la vie et une philosophie millénaires qui ne cesse de s'enrichir au contact des contextes culturels qu'il rencontre, développant de nouvelles expressions (power yoga par exemple). La forme la plus courante en occident demeure le Hatha yoga.
L'origine du yoga
Le yoga est originaire d'Inde où il a a vécu ses premières expressions il y a environ 2 000 ans. Longtemps transmis de maître à élève, intégrant au fur et à mesure les apports des uns et des autres, son texte fondateur est le Yoga-Sutra de Patañjali (II siècle avant J.-C. environ). Science tout autant qu'art de la vie, le yoga s'inscrit dans une démarche spirituelle qui vise à se libérer des conditionnements de l'existence. Véritable gisement de techniques permettant de "discipliner l'esprit et de maintenir le corps dans un état de santé optimale", le yoga a évolué au fil des siècles et offre aujourd'hui des formes éclectiques...
Les préceptes du yoga
En occident, le yoga a souvent été dépouillé de ses aspects les plus intransigeants ou spirituels pour devenir, en quelque sorte, une gymnastique douce bénéfique à l'hygiène psychocorporelle. Les nombreux styles de yoga qui existent proposent des postures, les asanas, qui par des étirements, des flexions et des torsions travaillent l'ensemble des muscles, des articulations, des nerfs, des organes et des glandes du corps de façon à les maintenir mobiles et alertes, sans oublier la colonne vertébrale dont l'alignement et la flexibilité sont travaillés sans relâche. Le pranayana constitue un ensemble d'exercices respiratoires pour "nettoyer", vitaliser ou détendre le corps et, au delà, pour développer le prana, le souffle vital.
Les bienfaits du yoga
Le yoga est une discipline holistique accessible à tous, où la difficulté et la subtilité des exercices ne deviennent perceptibles qu'avec le temps. Elle travaille le corps en souplesse et en puissance et améliorerait la santé cardiovasculaire (baisse du taux de cholestérol et de la tension artérielle), la capacité cardiorespiratoire (modulateur des systèmes sympathique et parasympathiques) et contribuerait au traitement des troubles musculosquelettiques ( les sportifs l'utilisent de plus en plus fréquemment en prévention pour éviter les blessures). Par ailleurs le travail de concentration que le yoga exige (sur la respiration, sur les sensations, sur l'effort, le relâchement) aide à détendre et à apaiser l'esprit pour un bien-être général.