Découverte du spa
Assez nouveau dans l'univers de la détente, le spa attire une population désireuse de prendre sa santé en main tout en se faisant plaisir.
L'origine du spa
On le sait, les Romains étaient friands des soins d'eau. Spa est en fait un acronyme tiré du latin Sanus Per Aquam qui signifie la santé par l'eau. Aujourd'hui, le terme spa désigne à la fois un bain à remous (appelé aussi jacuzzi du nom de son inventeur) et les centres de remise en forme basés sur l'hydrothérapie. A visées non thérapeutiques, les spas séduisent les citadins en quête de réponses efficaces face au mode de vie urbain (souvent exigeant, parfois épuisant).
Les services spa
Le spa se trouve à la croisée des chemins entre un centre de détente et un centre de beauté. A l'esthétique raffinée, souvent épurée, il propose détente et évasion. L'objectif: Lâcher prise, se faire plaisir, vivre un moment hors du temps qui régénère. Les soins peuvent être pris à la carte et donc combinés pour un impact plus important. Le spa dispose généralement d'un hammam ou/et sauna, d'un jacuzzi, de douches aux jets, de tables à eau avec douche d'affusion. Les soins font la part belle aux massages, modelages et enveloppements et d'autres à visée plus strictement esthétique.
Le développement des spas
A l'origine luxueux (tel le spa des neiges Givenchy à Courchevel), le spa s'ouvre désormais à tous autour de thématiques variées… Spa évasion (en hébergement dans un lieu exotique), spa minceur, spa au cœur des vignes (Caudalie dans le Bordelais), spa gastronomique. Pour permettre d’en profiter avec son ou sa partenaire, les formules « Couple » se développent fortement depuis quelques années (le temps d’une week end ou d’une soirée et d’une nuit parfois). Enfin, la prise en charge est (généralement) soignée, les services sont le plus souvent à la carte (mais de qualités inégales selon les établissements).