Découverte des thermes
Les établissements de bains chauds, ouverts au public depuis l'antiquité, répondent à un besoin où se mêlent hygiène, détente et vie sociale...
L'origine des thermes
Les thermes existaient dans la Grèce antique mais ce sont les romains qui leur ont donné leurs lettres de noblesse. Soucieux de leur hygiène de vie, les romains se rendent aux thermes autant pour prendre soin de leur corps que de leur esprit. On s'y baigne, on s'y fait masser, on y écoute des lectures publiques, on déambule dans les jardins, on y réalise des rencontres et on s'y restaure également. Ouverts à tous, quelle que soit la condition sociale ou le genre (aux hommes et aux femmes de façon alternée), les thermes sont au cœur de la vie sociale. A la fin du 1er siècle avant J.C., Rome compte pas moins de 170 thermes.
L'organisation des thermes
Les thermes comptent de nombreuses salles, parmi lesquelles le vestiaire, une salle de bain froid, une salle de bain tiède et une salle de bain chaud, permettant l'alternance des températures, une sorte de hammam et une étuve sèche. Dans les palestres, on pratique les différents exercices recommandés par les médecins (gymnastique, haltères, jeux de balles, course..), puis suivent les salles de massages et de soins. Une vraie déclinaison de possibilités pour que chacun puisse tendre vers le Mens sana in corpore sano (1).
Les thermes aujourd'hui en France
Depuis, le progrès est passé par là et les salles de bain se sont invitées dans les logements privatifs. Les thermes ont du évoluer et se sont spécialisés dans le traitement de pathologies par les eaux minérales. La France dispose de 1 200 sources d'eaux minérales reconnues qui sont réparties suivant cinq catégories traitant douze orientations thérapeutiques. Affublés d'une image assez veillotte et souffrant de la concurrence des centres de thalassothérapie et autres spas, les thermes développent des activités de soins et de détente, jusqu'à proposer une offre thermoludique qui attire une nouvelle clientèle.
(1) Un esprit sain dans un corps sain, proviendrait d'une citation extraite des Satires de Juvénal.