Décodage et signification des rêves
La voie royale vers l’inconscient
Pour Freud, le rêve représente « la voie royale vers l’inconscient », l’espace d’expression privilégié de ce qui agit sur nous-mêmes sans que nous en ayons conscience. La psychanalyse, en tant que thérapie, reprend ce précepte en utilisant le rêve comme outil d’analyse et de compréhension des mécanismes inconscients. L’idée est que chaque être humain « code » sa problématique inconsciente (refoulés, conflits, traumatismes…) d’une certaine manière. En cela, seule la personne concernée est à même de décoder la signification latente des dits rêves. L’inventeur de la psychanalyse souligne néanmoins l’existence de symboliques communes ou identiques qui se retrouvent dans les rêves des êtres humains…
Règles fondamentales du rêve
Selon Freud, il existe 2 niveaux de lecture d’un rêve. Le premier est ce qui est visible, tout ce qui peut être décrit de manière « brute » ; il le nomme « contenu manifeste ». Le second est l’interprétation du rêve, le décodage de ce qui peut « se jouer » de façon cachée, symbolique ; il le nomme « contenu latent ». En outre, il répertorie plusieurs mécanismes de codages des rêves. Le premier est appelé « condensation » et traduit l’existence de plusieurs idées, souvenirs ou personnages au sein d’une même représentation. Le second se nomme « déplacement » : l’inconscient déplace le contenu latent du rêve sur un élément ou un détail à priori secondaire. Exemple : contempler de jolies collines comme façon déplacée de regarder les formes d’une femme nue. Notons que d'autres mécanismes régissant le rêve ont été mis au jour par Freud (1).
La sexualité et le travail de censure
Le travail de codage des rêves modère et déforme le désir ou l’idée refoulée. La symbolique sexuelle y est souvent présente mais rarement de manière explicite. On y retrouve des objets ou images tels que des bâtons, aiguilles, troncs d'arbres ou autres parapluies qui traduisent l’idée d’érection, de symbolique phallique. De même, les représentations autour du symbole de cavité (caverne, grotte, cave, boite, coffres, …) renvoient au sexe féminin. En outre, les notions d’accès (au sexe opposé) peuvent prendre la forme d’échelles, de sentiers, chemins…etc. Enfin, d’autres thématiques majeures peuvent s’exprimer au travers du rêve, notamment les notions de séparation, de deuil, de conflits familiaux…
Inconscient collectif et rêves
Pour le psychanalyste Jung, la notion d’inconscient global et universel est essentielle (2). Cela se retrouve dans son approche de décodage des rêves. Il défend l’idée suivante : la signification et les symboles qui s’expriment dans nos rêves peuvent être interprétables selon une même grille de lecture. De fait, les êtres humains partageraient une sorte d’héritage commun, issu de nos origines proches, se traduisant par l’existence de symboles identiques ou similaires. En outre, il convient, selon Jung, de prendre en compte les dimensions historiques, mythologiques ou encore religieuses des cultures pour en décoder les rêves associés.
(1) L'interprétation des rêves - Sigmund Freud - Editions PUF
(2) L'analyse des rêves - CG Jung - Albin Michel