Difficulté de lecture : 3 / 5
Culpabilité de la solitude
La solitude touche un nombre croissant d’individus dans notre société. Longtemps victimes principales de ce phénomène, les personnes âgées ne sont plus la seule catégorie concernée : étudiants, personnes au chômage, jeunes retraités… le sont également. L’accroissement de la mobilité (qui s’est accélérée depuis 20 ans), le mode de vie individualiste (désormais largement dominant) mais aussi la fragilisation des liens de vie commune (divorces et séparations beaucoup plus fréquents) sont autant d’explications de ce phénomène massif….
Un sentiment d’échec
La société actuelle valorise la réussite et refuse le plus souvent la notion d’échec ou d’insuccès. Tout comme les entreprises poussent les salariés à une productivité sans cesse plus grande, il convient aussi de réussir, à tout prix, dans les différentes dimensions de la vie (vie sociale, amicale, affective, parentale…etc). Le souci vient du fait que l’existence humaine est faite de succès mais aussi de questionnements et de souffrances et qu’en niant ces dernières, l’individu se fait nécessairement violence. En cela, le fait de se retrouver seul(e) peut être facilement assimilé à un échec rabaissant pour l’estime de soi, dégradant aux yeux de l’exigence sociétale.
Causes et perspectives
Les causes de la solitude sont multiples mais d’autant plus nombreuses que la société se précarise et qu’elle impose à beaucoup des contraintes qui finissent par être insupportables. La solitude peut donc s’avérer, parfois, un échappatoire face à trop de pressions (y compris de la part de ses proches, de sa famille, de ses amis). En cela, il convient de considérer que certaines formes de solitude peuvent être nécessaires voire vitales pour se retrouver avec soi et dire « stop » à une vie qui ne répondait plus aux exigences profondes de chacun. Quoi qu’il en soit, il semble important de souligner que se retrouver seul(e) n’est ni un drame en soi ni l’expression d’un échec (l’échec est une notion bien relative!) mais bien une situation de vie rarement choisie qui est l’occasion de questionnements et de choix importants pour soi.