Difficulté de lecture : 2 / 5
Couleurs de mon intérieur
La couleur représente un univers de symbolisme et un langage à part entière. D'ailleurs, les noms de couleur sont très présents dans notre vocabulaire quotidien (une « peur bleue », la « vie en rose », « rire jaune »...). En plus d’évoquer des ressentis et des souvenirs, la couleur génère des émotions, des désirs…
Qu'est-ce que la couleur?
La couleur n'est autre que de l'énergie à l'état vibratoire (des vibrations électromagnétiques). Chacune des sept couleurs qui composent l'arc-en-ciel connaît un nombre phénoménal de nuances qui correspond à autant de fréquences. Donc, la couleur est avant tout une sensation à l'égard de vibrations où la lumière joue un rôle. La perception de la couleur varie d'une espèce à une autre et d'une personne à autre, parfois même entre nos deux yeux. Pour certains, la couleur est révélatrice du monde extérieur, pour d'autres comme le poète Goethe,¹ au contraire, elle est révélatrice d'une démarche intérieure.
L'effet des couleurs
Les couleurs véhiculent tout un symbolisme. Choisir une couleur, c'est habiller un espace en y créant une atmosphère mais c'est aussi parler de nous, consciemment et inconsciemment. D'où l'intérêt de bien se questionner sur nos intentions et sur l'effet recherché. Un intérieur ne se change pas tous les jours. Malgré quelques disparités culturelles, les experts, historiens et décorateurs, y compris ceux dédiés au Feng Shui, s'accordent sur l'effet attribué aux différentes couleurs.
Apprendre à choisir les couleurs
Les couleurs se divisent en couleurs chaudes (allant du jaune au rouge, symbolisées par le rouge) et en couleurs froides (allant du violet au vert, symbolisées par le bleu). Les couleurs froides s’associent plus volontiers à la distance, à la sensation d'espace. En utilisant plusieurs couleurs dans un même espace, nous élaborons une division d'espace (coin cuisine et salon dans une même pièce). Le choix de la couleur doit donc tenir compte du volume, de la forme de la pièce, du mobilier et de l'atmosphère que nous souhaitons installer. Les jaunes, ocres et gris conviennent bien au salon, lieu d'accueil et d'échanges. Le blanc et les tons pastels (bleu, par exemple) donnent une impression de propreté, de calme et de détente propice aux chambres. Les couleurs sombres pour les lieux de passage (entrée, couloirs...). Quant à la cuisine et à la salle de bains, un peu d'excentricité y est permise (oranges, verts…).
1 : Goethe: Traité des couleurs