Composer ses repas
L'art d'agencer les repas peut aussi devenir un véritable jeu où besoins et plaisirs se combinent pour participer à renforcer sa santé tout en représentant un certain art de vivre. Voici quelques règles pour modeler un bel équilibre...
Le petit déjeuner
Après 8 à 9 heures de jeun, l'organisme a besoin de recharger les batteries pour bien commencer la journée. Les nutritionnistes estiment que le petit déjeuner doit couvrir 20 à 25 % des besoins nutritionnels. Idéalement, il se compose d'un produit céréalier (pain de préférence complet, céréales...), d'un produit laitier (lait, yaourt, fromage...), d'un fruit (ou le jus pressé d'un fruit) et d'une boisson (thé, café..) pas trop sucrée. En respectant cet équilibre, nous nous donnons la chance de garder la bonne forme physique et intellectuelle tout au long de la matinée, sans laisser la faim ou la fatigue nous tirailler. De temps en temps, les jours de repos, un petit déjeuner détente agrémenté de quelques viennoiseries nous offrira les douceurs dont nous avons envie.
Le déjeuner et le diner
En France, ils sont tous deux essentiels d'un point de vue nutritionnel et culturel. Les nutritionnistes estiment que le déjeuner doit couvrir plus d'un tiers des apports nutritionnels de la journée et le diner moins d'un tiers. En effet, manger léger le soir facilite la digestion et par là même tout le travail de maintenance et d'épuration que réalise le corps pendant notre sommeil. Ces deux repas peuvent avoir la même structure: des féculents (pain, riz, pates...), des légumes cuits ou crus (salades, gratins...), de la viande, du poisson ou des œufs (à l'un des repas cela est suffisant), un produit laitier (fromage, yaourt), un fruit (à croquer ou en compote) et de l'eau à volonté. L'équilibre se joue sur une journée voire plusieurs jours. Si l'un des repas ne répond pas à ces recommandations, il suffit d'ajuster par la suite en piochant dans les familles d'aliments dont nous nous sommes privées.
Le gouter et ses subtilités
Les nutritionnistes estiment qu'il devrait fournir 15 à 20 % des apports nutritionnels de la journée. Il n'est pas obligatoire mais il comporte deux atouts essentiels: il permet de compléter un déjeuner peut-être pris trop rapidement et, en plus, il permet d'alléger le diner, ce qui est bénéfique pour l'organisme. Idéalement, il comporte un produit céréalier, un produit laitier et un fruit pour faire le plein d'énergie. Le gouter permet d'éviter les risques de grignotage en répartissant les apports nutritionnels sur la journée en même temps qu'il offre une pause non négligeable pour se ressourcer.