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Classer et ranger ses affaires
Pour gagner en efficacité, rien de tel que de s'organiser un espace de travail aéré et organisé. Il est le fruit d'une réflexion nécessaire et structuré en même temps que le point de départ d'un travail plus fluide.
Maitriser la quantité
De façon générale, nous avons une tendance à nous laisser envahir par une masse de papier dont le flot entrant est, il est vrai, considérable. D'où l'importance de procéder régulièrement à un tri en sélectionnant avec justesse les documents utiles à conserver et ceux inutiles dont il convient de se débarrasser. A empiler les papiers de façon anarchique, c'est l'ensemble de la documentation qui s'épaissit et devient moins accessible. Le même principe vaut pour l'ensemble des documents qui se trouvent dans l'ordinateur. Pour travailler efficacement, il importe de limiter l'encombrement et donc la quantité de documentation.
Classer les dossiers
Même si s'attaquer au classement des documents implique d'y passer un temps certain, ce travail au final va amener un gain de temps non négligeable. En effet, procéder au tri et au classement des dossiers les uns par rapport aux autres induit un questionnement relatif à l'importance de telle affaire ou de telle tâche par rapport à une autre et oblige à s'interroger sur l'articulation des dossiers entre eux. La conception et la mise en place d'une organisation fonctionnelle se fait au prix d'un investissement qui se révèlera à la longue plus que judicieux.
Un travail à part entière
Le classement et le rangement des affaires peut paraitre comme une tâche secondaire et accessoire mais en vérité cette activité est loin d'être anodine. Elle oblige à se questionner et favorise ainsi un travail plus construit. Par ailleurs, l'espace de travail dans lequel nous évoluons constitue un environnement qui influence d'une certaine manière notre capacité à entreprendre. Bien évidemment, chacun peut s'octroyer des plages de liberté pour laisser libre court à son imagination ou à ses excentricités mais une organisation rationnelle a l'avantage de permettre un travail plus structuré, serein et efficace.