Difficulté de lecture : 2 / 5
Choisir une association
L’une des meilleures manières de créer du lien reste, sans aucun doute, l’investissement associatif. La France compte plus d’un million d’associations et près de 12 millions de bénévoles…
Sonder mes besoins et envies
Avant de s’orienter vers une association plutôt qu’une autre, il est nécessaire de prendre le temps de sonder ses besoins, cerner ses envies. Pour se faire, la première étape consiste à définir ses motivations : ai-je le désir d’aider les autres? (si oui, en quoi et pourquoi?), quel temps ai-je envie d’investir dans cette partie de ma vie? Suis-je prêt(e) à confronter mes désirs d’accomplissement à des réalités qui peuvent ne répondre qu’en partie à mes aspirations?
Association et inconscient
La « libre association » est un des principes fondateurs de la psychanalyse. Elle consiste en l’écoute de ses pensées et images qui viennent spontanément à l’esprit. Cette « libre association » peut s’avérer fort utile pour mieux comprendre les mécanismes de désirs qui poussent à s’orienter vers la vie associative. Comprendre quels enjeux inconscients peuvent être à l’œuvre : en désirant aider les autres, n’est ce pas de moi-même dont j’aimerais que les autres s’occupent? En choisissant une activité créative (peinture, théâtre…), qu’ai-je besoin de mettre en place, de tenter d’exprimer… ? Autant d’éléments d’indication sur les désirs inconscients sous jacents à toutes prises de décision et orientation qui s’avèrent le plus souvent ne pas être le fruit du hasard…
Donner du sens dans la durée
Une fois l’analyse des besoins et désirs réalisée, il reste à mettre en place le choix et à pouvoir ensuite le tenir dans le temps. En effet, l’engagement aura d’autant plus de sens qu’il s’élaborera dans la durée et ce malgré les inévitables déceptions ou frustrations de ne pas obtenir rapidement ce que l’on est venu y chercher (apprentissage, reconnaissance…). Apprendre un sport, une activité ou instrument de musique nécessite du temps, des efforts. De la même manière, trouver sa place au sein d’un groupe de bénévoles et auprès de populations dans le besoin s’inscrit également dans la durée pour apporter et prendre tout son sens…