- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Choisir un organisme de formation
En France, les entreprises ont l'obligation de cotiser au "1% formation" qui assure le droit à la formation des salariés. Si cette mesure présente un acquis social indiscutable, elle fait aussi du marché de la formation un secteur porteur et assez juteux. D'où l'importance de bien se renseigner avant de choisir l'un des 8 000 organismes de formation qui opèrent en France...
Des labels reconnus
Toute personne physique ou morale qui souhaite faire de la formation a l'obligation de se faire connaître auprès de l'administration qui lui attribue alors, au vu de son dossier, un numéro d'agrément. Cependant, il est possible d'officier dans le domaine de la formation sans avoir reçu d'agrément auquel cas le participant supporte lui-même le prix de la formation. Certaines certifications existent comme les normes ISO ou la certification de l'Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF). Elles attestent du sérieux de l'organisme quant à sa gestion financière, à l'adéquation des moyens mis en œuvre lors des formations et au retour client mais elles ne valident ni le contenu ni les résultats des formations.
Une démarche préalable
Toute action de formation a pour objectif de procéder à une augmentation de compétences. Cependant, plus les objectifs seront identifiés et clairs, plus ils seront à même d'être réalisés. Pour espérer trouver une formation à la hauteur, il est important de se renseigner convenablement sur l'organisme et sur la formation. La documentation accessible au public (par internet ou papier) constitue un premier outil révélateur du sérieux et du professionnalisme de l'organisme. Les précisions quant au déroulement de la formation, au planning et aux enseignements et savoir-faire en apprentissage peuvent devenir autant de gages de sérieux. En comparant les offres disponibles, il sera alors possible de procéder à un premier tri.
Aller au contact
Ensuite, un contact téléphonique auprès de l'organisme permet d'affiner le jugement. Il sera alors possible de recevoir des informations complémentaires sur la pédagogie utilisée (jeux de rôles, mises en situation...), sur la remise ou non d'un document en fin de formation (ce qui est recommandé par les pouvoirs publics), sur l'homogénéité ou non du groupe de participants, sur les domaines de prédilection de l'organisme de formation, sur son histoire, sur l'intervenant (cursus, expérience)... En outre, la disponibilité et la compétence de l'interlocuteur renseigneront aussi sur le savoir-faire de l'organisme contacté. Autant de détails qui permettront d'aiguiller le choix vers un organisme de formation qui réponde à nos attentes.