Choisir et préserver ses aliments
Une alimentation équilibrée et saine se prépare aussi au moment des achats et dans le mode de conservation des aliments. C'est en exerçant une vigilance attentive sur ces éléments que les propriétés nutritives et gustatives resteront intactes...
Le choix des aliments
Lors de l'achat, il est important de se montrer attentif à la qualité et à la fraicheur des aliments. Dans ce sens, il faut apprendre à déceler les signes qui alertent : un aliment trop mûr, pas assez mûr ou abimé. Dans certaines boutiques de produits frais, le vendeur nous aidera à faire le bon choix par rapport à la date de consommation, alors n'ayons pas peur de nous faire aider. Par ailleurs, il est toujours intéressant d'acheter des fruits et légumes de saison, ils sont plus savoureux et moins onéreux. A défaut, les fruits et légumes surgelés représentent un sérieux intérêt : ils conservent leur propriétés nutritionnelles et demeurent disponibles quasi instantanément.
La conservation des aliments
Beaucoup d'aliments transitent par le frigidaire, il est donc bien utile de connaitre quelques règles hygiéniques de base. Idéalement, la température du frigidaire est égale ou inférieure à 4°C de façon à limiter la croissance de micro-organismes, telle que la listériose et de germes. Par ailleurs, la température varie souvent en fonction des étages du frigidaire. En respectant les emplacements prévus (voir la notice du frigidaire) pour les légumes, les produits laitiers ou autres, vous aidez au maintien de l'hygiène alimentaire. Il est important de bien couvrir les aliments placés au frigidaire pour qu'ils préservent leurs atouts nutritifs et gustatifs.
Certaines règles d'hygiène
Par mesure d'hygiène, il est recommandé après la cuisson de ne pas laisser les aliments à température ambiante plus de 2 heures. De la même façon, il faut savoir faire le tri dans son frigidaire en consommant de préférence les produits dont les dates limites de consommation approchent. Le libellé "à consommer jusqu'au" concerne les produits périssables à ne plus consommer après la date indiquée. Par contre, les produits d'épicerie, les conserves, les boissons et autres produits surgelés mentionnent la notion "à consommer de préférence avant...". L'aliment peut encore être consommé au delà de cette date mais il aura surement perdu certaines de ses qualités. En respectant certaines règles présidant au choix, à l'hygiène et à la conservation des aliments, nous nous assurons de mettre dans l'assiette une alimentation aux apports énergétiques et saveurs gustatives préservés.