Champagnes et accompagnements
L'évocation du mot champagne, à elle seule, éveille des sensations en lien avec la célébration, la douceur et l'esprit pétillant... Si "le champagne aide à l'émerveillement", comme l'a écrit George Sand, la tradition, les sommeliers et autres gastronomes nous rappellent certaines règles grâce auxquelles le roi du vin nous révèle toutes les nuances de ses saveurs.
Le roi de l'apéritif
Qui ne rêve d'un champagne à l'heure de l'apéritif ? Pour réussir cette festivité, sans fausse note, il importe tout d'abord de ne pas servir un champagne trop jeune qui libère trop d'acidité (à l'exception des millésimes de 1997 à 2000). La température demeure en élément crucial pour une bonne dégustation car un champagne glacé, par exemple, perd ses arômes. Ainsi, pour les champagnes basiques, on recommande une température de 8 à 10°, pour les champagnes plus racés, une température de 12 à 14 °. Pour cela, il suffit de plonger la bouteille environ 20 minutes dans un seau rempli d'eau et de glace (sans oublier l'eau, sinon le champagne serait glacé).
Un repas au champagne
Pour les grands jours de fête, il est tout à fait possible de concevoir un repas au champagne, à condition là aussi de suivre certaines règles. Le champagne crée une belle synergie avec les poissons, ainsi, un Chardonay blanc de blanc se marie parfaitement avec les crustacés. Il accompagne idéalement la volaille, auquel cas un Pinot noir apportera le rond idéal pour relever la saveur des aliments. Il peut aussi accompagner un plat de veau mais en aucun cas de la viande rouge. Si vous choisissez de servir du champagne tout au long du repas, optez pour les plus acides en début de repas pour poursuivre avec les champagnes aux arômes plus complexes, pour assurer une belle montée en puissance. Généralement, on évite de servir le champagne avec les desserts car le sucre accentue son acidité. Pourtant, il est possible d'opter pour un champagne rosé pour déguster une coupe de fruits, à défaut, un champagne sec ou demi-sec ou des bruts millésimés anciens peuvent accompagner des pâtisseries.
Le champagne en dehors des repas
Le champagne peut aussi se déguster en dehors des repas. Pour lui donner tout son relief, mieux vaut le servir avec des biscuits salés, il se marie très bien avec le fromage, en particulier le brie. Le champagne brut donne toute sa saveur accompagné de biscuits salés (pas ou peu épicés), de noix, d'olives vertes ou de cubes de gruyère. Quant au champagne sec ou demi-sec, il aime être savouré avec des biscuits sucrés, ou mieux encore, avec les fameux "biscuits roses de Reims".