Bouger, marcher, bien manger
La santé se préserve grâce à un équilibre juste et judicieux entre la dépense physique et les apports nutritionnels, l'un confortant l'autre, et vice versa. Pour bien vieillir et préserver un certain tonus, voici quelques repères:
Le repère clé: 30 minutes de marche soutenue par jour
Le PNNS (1) recommande la pratique d'au moins 30 minutes de marche soutenue (6 à 7 km/h) par jour ou l'équivalent. Cette dépense énergétique est reconnu pour son effet bénéfique sur la santé et protège de certaines maladies telles que l'hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l'ostéoporose. En plus, elle limite la prise de poids, la perte de la masse musculaire et aide au maintien d'une certaine autonomie. La pratique d'une activité physique entretient un certain tonus physique, et par là-même, un certain bien-être.
Choisir son activité
L'activité physique sera d'autant plus bénéfique qu'elle sera régulière. Mieux vaut privilégier 30 minutes d'activités quotidiennes que 2 heures tel ou tel jour, en essayant de préférence d'être actif au moins 10 minutes d'affilée (3 fois par jour). Pour ceux qui n'ont pas forcément la fibre sportive, il est important de commencer en douceur sans trop forcer au risque de provoquer des blessures (tendinites, problèmes articulaires, fractures ou accident cardiaque). Aujourd'hui de nombreuses activités douces sont proposées dans les mairies ou les clubs (aquagym, yoga, tai chi chuan...). Elles ont en plus l'avantage d'être collectives et d'induire une certaine motivation. A défaut, le quotidien offre maintes opportunités de se dépenser: en se promenant, en allant au parc avec les petits-enfants, en jardinant, en marchant plutôt qu'en prenant la voiture ou en choisissant les escaliers au détriment de l'ascenseur. Toutes ces bonnes habitudes présentent une dépense physique bénéfique pour la santé.
Adapter son alimentation
En développant son activité physique, il importe de vérifier que l'alimentation apporte au corps l'ensemble des nutriments dont il a besoin (voir l'article Préserver son capital santé). Ainsi, l'alimentation doit contenir au moins 1 féculent par repas qui diffuse une énergie moyen et long terme dans le corps et permet d'éviter l'envie de grignotage. Elle doit aussi subvenir aux besoins en protéines du corps. Ces protéines se trouvent dans les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers, elles sont indispensables pour les muscles. Une bonne hygiène alimentaire passe obligatoirement par une bonne hydratation. Même sans ressentir la soif, il est primordial de boire environ 1,5 litre d'eau par jour pour hydrater le corps (à partir de 40 ans, le corps perd environ 300 g. d'eau par an) et pour l'aider dans son travail de dépuration. Ainsi, bouger et manger s'allient pour préserver la santé et avec elle une certaine joie de vivre.
(1) Programme National Nutrition Santé élaboré par des nutritionnistes sous l'égide du Ministère de la Santé.