Bien manger pendant la grossesse
Au cours de sa grossesse, la femme doit couvrir ses besoins nutritionnels en même temps que ceux de l'enfant qui se développe en elle. Pour autant, il ne s'agit pas de manger pour deux mais d'adapter l'alimentation afin que celle-ci réponde aux besoins particuliers de cette période bouleversante et souvent magique.
En suivant les recommandations sur l'équilibre alimentaire de l'adulte [lien vers article] énoncées dans le PNNS (1), la future mère fournit à son organisme et à son enfant en gestation les besoins nutritionnels indispensables. Cependant, chez la femme enceinte, certains nutriments jouent un rôle clé. Il convient de s'assurer avec l'aide du médecin traitant que ces besoins nutritionnels sont effectivement couverts.
Les folates (ou vitamine B9)
Ils sont essentiels dans le déroulement d'une bonne grossesse. Ils participent au bon développement du système nerveux de l'embryon et aident à éloigner les risques liés à certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, maladie d'Alzheimer, certains cancers...). Ils se trouvent notamment dans la levure, les épinards, le cresson, le melon et la noix.
Le calcium
Il revêt une importance capitale tout au long de la vie. Il est indispensable pour la croissance et pour la solidité des os et joue un rôle essentiel pendant l'allaitement. Il se trouve dans les produits laitiers (le PNNS recommande la consommation de 3 produits laitiers par jour).
La vitamine D
Elle permet à l'organisme d'assimiler le calcium et d'en constituer des réserves. L'organisme la produit grâce à l'action du soleil sur la peau mais elle se trouve aussi dans les poissons gras (saumon) et les produits laitiers entiers, notamment.
Le fer
Il joue un rôle essentiel dans la constitution de l'hémoglobine. La grossesse engendrant un volume sanguin plus important, ses besoins augmentent donc logiquement. De plus, le fer joue un rôle essentiel dans la croissance du placenta et du fœtus. Il se trouve dans le poisson, dans la viande et les légumineuses.
L'iode
Il est nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde et au développement du cerveau de l'enfant. Elle se trouve dans les crustacés (pas toujours recommandés pour la femme enceinte), les poissons de mer et les produits laitiers.
(1) Plan National Nutrition Santé mis en place par le Ministère de la Santé.