Difficulté de lecture : 2 / 5
Bien choisir son psy
La relation entre un thérapeute et son patient est éminemment subjective. Trouver le bon psy, c'est avant tout trouver celui qui vous ressemble.
Quelques notions de base
• Le psychologue
Seules les personnes ayant suivi un cursus universitaire complet jusqu’à l’obtention d’un Master (Bac + 5) en psychologie peuvent se prévaloir de ce titre. Les psychologues interviennent dans tous les domaines : les pathologies bien sûr mais aussi le développement de l’enfant, les souffrances au travail, l’orientation, les bilans de compétences, les neurosciences, les relations de groupe, les sciences cognitives etc….
• Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé, au même titre que le chirurgien, le pédiatre ou encore le nutritionniste. Il a suivi 10 années d’études dont 6 en médecine générale et 4 en psychiatrie. En tant que médecin, ses consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.
• Le psychanalyste
Avec le psychologue et le psychiatre, le psychanalyste est le dernier titre reconnu en France. Leur formation s’étale sur 8 années en moyenne, elle comporte un cursus en psychologie à l'université ainsi qu’une analyse de plusieurs années, à raison de 3 à 4 séances hebdomadaires.
Définir ses besoins
Les psychologues, psychiatres et psychanalystes ne travaillent pas de la même façon, ils utilisent des outils différents selon leur formation et leurs courants de pensées. L’approche du psychiatre est basée sur l’identification des symptômes à l’origine des souffrances morales, et leur traitement par le biais de médicaments psychotropes.
Une psychanalyse vous engagera sur des années de suivi et vous apportera une profonde connaissance de vous-même en remontant aux traumatismes originels et aux toutes premières expériences de votre vie.
Le psychologue est avant tout un professionnel de l’écoute active, son objectif est d’entendre la souffrance et de travailler avec le patient à la compréhension de ses origines. Ils existent différentes pratiques mais la thérapie restera basée sur la parole du patient et l’analyse de son parcours de vie.
Vous l’aurez compris, avant de vous engager dans une thérapie, il est essentiel de définir ce que vous en attendez. Trouver un bon psy, c’est avant toute chose trouver celui qui vous correspond, celui avec qui vous vous sentirez bien. N’hésitez donc pas à prendre rendez vous avec plusieurs praticiens, et à vous fier à votre première impression, à votre feeling.
Le cadre éthique
Qu’ils soient psychologues, psychiatres ou psychanalystes, tous se doivent de respecter un cadre déontologique. Citons entre autres, le secret professionnel et l’interdiction d’avoir des rapports autres que professionnels avec les patients.
De plus, le lieu des séances, leur durée ainsi que les tarifs doivent être définis, les conditions de soins doivent être clairement énoncées par le praticien et respectées tout au long de la thérapie. La méthode d’intervention doit être structurée et respectée une certaine constance.
En résumé
• N’hésitez pas à prendre rendez vous avec plusieurs praticiens avant de vous décider
• Interrogez le thérapeute sur sa formation, sur sa méthode de travail et vérifiez qu’elle correspond à vos besoins et attentes
• Soyez vigilant au respect du cadre de pratique
• Fiez vous à votre ressenti
Dans l’idéal, votre premier entretien doit vous laisser une sensation de soulagement et de mieux être, vous devez vous sentir écouté, compris et non jugé, sentir que votre thérapeute veut vous aider. Enfin, que ce soit en début ou en milieu de thérapie, il est normal de ressentir des doutes, des frustrations voire des contrariétés, un bon professionnel écoutera vos ressentis, tentera de vous rassurer et n’hésitera pas à remettre en question sa méthode de travail le cas échéant. En revanche, si son attitude vous culpabilise et vous inquiète, vous serez en droit de vous interroger.