Difficulté de lecture : 3 / 5
Besoin de contrôle et séduction
Définition du besoin de contrôle
Le besoin de contrôle traduit le besoin, souvent inconscient, d’avoir une emprise sur une situation, un contexte ou une personne. Celui-ci varie sensiblement selon l’histoire et la problématique de chacun. Dans le contexte de la séduction, les enjeux sont importants (image de soi, assouvissement des désirs, construction de vie) et cela se traduit souvent par un niveau de contrôle élevé. De ce fait, la prise de connaissance peut parfois s’en trouver pénalisée ou entravée…
Répétition des places et jeux de rôles
Le besoin de contrôle « parle » de la place que l’on désire occuper aux yeux de la personne qui nous séduit : quelle image aimerais-je lui donner ? quelles représentations augmenteraient mes chances de le (ou la) séduire ? De fait, ces schémas qui se jouent peuvent se comparer à ceux que nous avons connu enfant dans le désir de plaire à son papa, à sa maman. Les attentes parentales, en effet, conditionnement lourdement l’image de soi, les attitudes et les peurs sur lesquelles chacun(e) se construit. Le contexte de séduction ne fait que réactiver ces mécanismes et les éventuelles angoisses qui s’y associent…
Enfance, désirs et séduction
Tous les enfants n’ont pas connu, dans leur construction, des liens sécures et apaisants avec leurs parents. La douceur, l’échange et l’écoute de l’enfant sont des notions relativement récentes (à l’échelle de notre civilisation) qui se diffusent surtout depuis les années 70. Cet environnement de l’enfance, souvent complexe, fait se mêler désirs, culpabilités et non dits. De la même façon, le contexte de séduction met au prise des sentiments forts et parfois confus, mélanges de désirs, de peurs et éventuellement d’angoisses. Il est fort délicat, en écho de son histoire et avec les enjeux qui s’y rattachent, de ne pas être en contrôle… et cela bien au-delà de notre volonté consciente.
Comment mieux lâcher prise ?
Il n’existe pas, bien évidemment, de remèdes miracles qui répondent au besoin de contrôle dans une relation de séduction. Néanmoins, il peut être utile de questionner les peurs et angoisses à l’origine du contrôle. Cela revient, de fait, à tenter de repérer ce qui s’y joue : schémas de l’enfance (liens avec son parent de sexe opposé, expression de l’Oedipe…), difficultés éventuelles à s’afficher avec naturel, pressions éventuelles des amis, des proches…etc. En outre, il peut être intéressant de se montrer bienveillant avec soi en évitant de se juger, de se rabaisser ou de considérer que l’on est forcément responsable lorsqu’un lien de séduction n’abouti pas…