Difficulté de lecture : 4 / 5
Avant la naissance
Sujet longtemps resté tabou, y compris dans l’univers de la psychologie, la construction identitaire du bébé avant la naissance est aujourd’hui pris très au sérieux et fait l’objet de différentes investigations et théories…
Quand commence la conscience?
On entend par « conscience » la capacité du fœtus à ressentir, à goûter puis progressivement à toucher son environnement. Les débats sur l’avortement et le début de la vie posent la question de l’émergence de cette conscience du fœtus. Celle-ci verrait le jour autour de la douzième semaine, bien qu’il puisse y avoir des variations selon le processus de grossesse. On peut donc considérer que la construction identitaire du futur bébé débute à cette date pour évoluer et s’enrichir au cours des mois suivants…
Les perceptions dans le ventre
L’identité s’élabore au fil des perceptions et ressentis dont nous sommes les dépositaires. Dans le ventre de la maman, les interactions sont nombreuses et le fœtus se retrouve, déjà, au cœur de la problématique familiale. Il y ressent à la fois les rythmes biologiques de sa mère (régularité et durée du sommeil, niveau d’activité physique…) mais aussi la qualité et l’équilibre du régime alimentaire (niveaux de protéines, de glucides, d’autres nutriments et de vitamines…). Ces différents éléments contribuent au sentiment de sécurité (vitale et affective) indispensable à la construction identitaire du futur individu…
Apaisements ou tensions avec la maman
On connait désormais l’importance de l’environnement pour que le fœtus puisse se développer sereinement. Celui ci perçoit le timbre et la résonnance de la voix de sa mère, il ressent les mouvements des bras, le rythme de la marche… Autant d’éléments qui lui renvoient des perceptions apaisantes ou au contraire génèrent de la tension. De la même manière, le toucher de la maman à l’endroit de son ventre participe à l’éventuel sentiment de sécurité du fœtus. La douceur du geste, l’amour véhiculé dans les caresses s’avèrent primordiaux.
Liens du fœtus avec son papa
Tout aussi essentiel, le lien du fœtus avec son papa s’illustre à plusieurs niveaux. Le premier et le plus présent est celui de la voix. Le fœtus reconnait rapidement (dès le 4ème mois) la voix de son père et peut distinguer différentes émotions au travers de celle-ci (plaisir, peur, colère…). Il peut également percevoir d’éventuelles tensions au sein du couple, au travers des échanges verbaux, de l’accélération cardiaque de sa mère et des tensions engendrées par la situation. En outre, il est conseillé, pour le père, de toucher régulièrement le ventre pour entrer en lien avec le fœtus, lui témoigner son amour, communiquer par le geste ses ressentis. Ces gestes participent à sécuriser le futur bébé et à lui offrir le contexte d’amour dont tout être humain a besoin pour se construire…