Apprentissage des odeurs
Comme l'a écrit Anthelme Brillat-Savarin, "sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète." Cependant, nous avons souvent tendance à négliger ce sens. En le travaillant, il nous laisse alors deviner une richesse de saveurs qui nous échappe malgré nous.
La capacité de notre odorat
Dans le monde animal, l'odorat est un sens vital tant il est lié à la survie (quête de nourriture, de partenaire, territoire...). Si l'odorat du chien est 20 fois plus développé que le notre, nous sommes à même de reconnaître 10 000 odeurs différentes. L'air inspiré, composé de molécules odorantes, passe par notre nez pour rejoindre les fosses nasales où sur une surface de 4 cm2 se concentrent 10 millions de cellules, chacune équipée d'un récepteur. Chaque récepteur reconnait un nombre limité d'odeurs qu'il transmet au cerveau pour analyse.
Un sens pas toujours assumé
Notre odorat est en partie déterminé génétiquement c.-à-d. que certaines personnes ont une facilité à reconnaitre et à mémoriser un grand nombre d'odeurs, alors que d'autres pencheront de l'autre côté de la balance. L'odorat révèle l'animalité qui git en nous, et, de ce fait, fut souvent délaissé sinon dénigré, qualifié de sens "inférieur". Cependant certains penseurs ont cherché à le réhabiliter, à l'image de Nietzche qui déclara "tout mon génie est dans mes narines". Ces dernières années, l'odorat est revenu sur le devant de la scène, grâce à des travaux scientifiques et à des œuvres littéraires notamment qui ont loué ses capacités, réveillant l'intérêt à son endroit.
Développer son odorat
Nous humons à longueur de journée une multitude d'odeurs, sans vraiment nous en apercevoir. Il est possible d'inverser la tendance en travaillant son odorat. L'apprentissage, s'il prend du temps, permet par la suite de prendre conscience des odeurs qui nous entoure. Grâce à l'aide d'un professionnel qui nous guide ou par l'intermédiaire d'un jeu simple mais efficace comme le Loto des odeurs (qui s'adresse aussi aux plus jeunes), nous apprenons à distinguer les odeurs les unes des autres et à les mémoriser. A force de sentir, notre nez devient de plus en plus sensible et perspicace. En développant notre odorat, nous nous ouvrons à une sensibilité plus large et plus riche qui nous permet de trouver plus de saveurs dans les aliments que nous dégustons, et, par ricochet, dans les moments que nous vivons.