Apprendre la nutrition à son enfant
Sans vigilance de la part des parents, l'enfant aura tendance à porter son choix sur les aliments sucrés et gras qui ravissent le palais. C'est pourquoi il est essentiel, dès le plus jeune âge, d'aider son enfant à construire un rapport à la nourriture grâce auquel il se bâtisse une santé optimale.
Le modèle parental
En matière de nutrition aussi, le futur adulte a tendance à reproduire les modes de fonctionnement dont il fut témoin lors de son enfance. Le plus sûr moyen d'inciter un enfant à manger varié et équilibré, c'est de mettre en place concrètement cette alimentation à la table familiale. Ainsi, non seulement l'enfant apprend à s'accoutumer à la diversité des aliments proposés mais en plus la cellule familiale joue pleinement son rôle modèle incitateur. Si les repas se déroulent dans le calme et l'échange, l'enfant sera d'autant plus enclin à savourer ce qui se trouve dans son assiette.
S'adapter aux besoins et à la personnalité de l'enfant
Inculquer une bonne habitude, particulièrement à un enfant, se réalise rarement par le biais d'un discours moralisateur, d'un chantage (si tu ne manges pas, je te prive) ou d'une réprimande. L'enfant n'est pas à même de se projeter dans le futur et donc de comprendre les enjeux d'une bonne alimentation sur sa santé. Il est préférable d'essayer de rentrer dans son univers pour lui apporter des commencements de réponse: tout comme une voiture, notre corps a besoin de carburant, mais pas de n'importe quel carburant... L'attention, l'écoute, le dialogue ou le jeu constituent des moyens intéressants pour l'accompagner vers une alimentation diversifiée et équilibrée.
Les dimensions en jeu
La nutrition, qu'il s'agisse du régime ou du rythme alimentaire, doit apporter au corps l'énergie dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Ceci est d'autant plus vital pour les enfants qui se construisent leur corps de demain. Toute carence aujourd'hui peut provoquer des troubles ou maladies se déclarant des décennies plus tard (un manque en calcium peut générer une ostéoporose, par exemple). Pour autant, la nutrition mêle différents enjeux. Aux besoins énergétiques du corps, s'ajoute une dimension plaisir. Comme nous le rappelle l'expression "croquer la vie à pleine dent", le rapport à la nourriture est souvent symbolique de nos modes de fonctionnement dans d'autres domaines. Apprendre la nutrition à son enfant, où besoin et plaisir coexistent, c'est aussi lui permettre de développer cette notion d'équilibre dans sa vie en général.