Amoureuse de mon patron
Etre amoureuse de son supérieur hiérarchique engendre souvent doutes et interrogations d’ordre moral et affectif : cette transgression des interdits du monde du travail et de nos propres tabous a des causes et des conséquences…
Fantasme et oedipe
Le patron représente la figure masculine dominante. En plus de traduire, théoriquement, des compétences supérieures aux nôtres, son image renvoie à un certains nombres de schémas à l'oeuvre individuellement (en lien avec notre propre père) tout en épousant des symboles et fantasmes collectifs (mâle dominant, patriarche...). Ces sentiments mêlés peuvent participer à alimenter le fantasme oedipien. En effet, la position dominante renvoie également à notre complexe d’Œdipe. Le désir du père par la petite fille, à l'oeuvre pendant une partie de l'enfance, se rejoue d'autant plus fortement que cet oedipe n'a pu correctement se "liquider" (se régler) ; le contexte professionnel se prête "merveilleusement" à cette répétition (proximité quotidienne, obéissance à un supérieur, interdits sexuels liés l'organisation...).
Enjeux collectifs et personnels
Sur un plan anthropologique, le patron peut donc symboliser le "mâle dominant" dans une tribu (à vocation économique). Le fait de le convoiter ne fait que renforcer sa position symbolique au sein du groupe et peut potentialiser les rivalités amoureuses entre femmes... Sur un plan personnel et en parallèle de l'oedipe, les enjeux peuvent être multiples. Cela peut réparer une image défaillante ou insatisfaisante renvoyée par le père durant l'enfance mais aussi traduire la répétition de schémas de compétition, entre soeurs, dans l'obtention des faveurs paternelles (amour, proximité...).
Gestion des ressentis et évolution du lien
Il est donc essentiel de déceler si ce sentiment est réel ou essentiellement d'origine inconsciente. S'il s'avère authentique, se pose alors la question de la réciprocité du sentiment puis du type de relation souhaitée de part et d'autre. Sans cette clarté (avec soi puis puis la personne concernée), il peut être difficile de gérer la relation professionnelle sereinement (tensions latentes, situations ambigues...). Enfin, il semble plus prudent de garder une relative discrétion sur les liens intimes qui sont à l'oeuvre et réserver ceux ci à l'éventuelle vie privée qui pourra se dessiner au fil du temps...