Difficulté de lecture : 3 / 5
Amis d'enfance et détachement
Les amis d’enfance représentent des liens privilégiés pour se retrouver en lien avec nos différentes périodes de vie. Néanmoins, il peut arriver que ces liens ne répondent plus à nos besoins et aspirations profondes, qu’ils puissent même entraver une partie de notre réalisation personnelle…
Se détacher de quoi ?
Bien difficile de généraliser lorsqu’il s’agit des liens de l’enfance. Certains sont rares et distancés, d’autres beaucoup plus présents dans nos vies d’adultes. Avant de choisir si une relation amicale avec un(e) ami(e) d’enfance doit perdurer (ou non), il convient d’essayer de comprendre ce qui se joue au travers de ce lien. Que représente cette personne dans mon histoire personnelle? Est-elle investie, sans que je m’en rende compte, par des enjeux liés à ma fratrie, à la place que j’y occupais ? Le fait de vouloir mettre à distance cette personne, est ce l’écho d’un désir (inconscient) de mise à distance de mon enfance ou d’une partie de celle-ci (et si oui, laquelle) ?
L’heure du choix
De cette série de questionnements peut découler une lucidité plus grande quant aux raisons profondes qui motivent ce désir de détachement (d’un ou de plusieurs ami(e)s d’enfance). L’objectif est de discerner ce qui appartient aux enjeux de mon histoire (conflits latents, souffrances, mises sous silences…etc) de ce que peut être la réalité du lien, aujourd’hui, avec le ou les amis concernés. De ce niveau de conscience découlera le choix de maintenir ou non le lien amical voire de le faire évoluer si nous estimons que cela est possible et pensable.
Difficultés à me détacher
Il peut sembler surprenant que, dans un certain nombre de cas, il nous est difficile voire impossible de nous détacher, effectivement, d‘une relation avec un(e) ami(e) d’enfance bien que parfois, ce lien ce nous paraisse sans grand intérêt ou même toxique. Il s’agit là de s’interroger sur ce qui se joue autour de ce lien. En effet, se détacher de cette relation équivaudrait à prendre de la distance avec son enfance, ce qui pour certain peut résonner comme insupportable. Il peut également s’y (re)jouer les angoisses d’abandon que chaque enfant connait et traverse dans ses premières années. A chacun de s’interroger, avec bienveillance, pour ensuite réaliser des choix en cohérence avec ses ressentis profonds.