- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Aménager son bureau
Le bureau est le lieu où l'on passe une grande partie de sa journée, en moyenne de 6 à 8 heures quotidiennes. Pour le rendre à la fois agréable et efficace, voici quelques conseils de bon sens...
Le bureau
La norme AFNOR recommande un espace de travail d'au moins 10 m2 et de 12 à 15 m2 en open space. Idéalement, le bureau fera face à la porte ou à la fenêtre et le dos sera contre un mur s'il y en a un à proximité; cette disposition rassure et génère un plus grand apaisement. En outre, il peut être sage de ne pas se positionner trop près d'une fenêtre qui invite à la rêverie. Si tel est le cas, il convient de placer son ordinateur perpendiculairement à celle-ci pour faciliter la lecture. L'éclairage doit éviter l'éblouissement ou les zones d'ombre en diffusant assez régulièrement la lumière. En fait, pour une meilleure concentration, il est recommandé de disposer d'un éclairage général puis de lui ajouter une lumière d'appoint sur le bureau (à ne pas positionner derrière l'écran) pour apporter une clarté plus choisie qui brise la monotonie d'un éclairage trop ample. Privilégier les éclairages indirects (appliques, halogènes...) s'avère beaucoup plus apaisant.
L'environnement
Il est important que la température soit constante, aux environs des 22 ° C. avec une hygrométrie d'environ 50 %, et que la pièce ne soit pas baignée de courants d'air. Par contre, il est vital de l'aérer régulièrement pour en renouveler l'air. De la même façon, le volume sonore ne doit pas dépasser les 45 décibels mais ne doit pas non plus se confondre avec le silence dans lequel le moindre bruit viendrait alors à distraire. Le choix du siège sur lequel on passe tant de temps est primordial afin d'éviter des problèmes musculo-squelettiques ; privilégier les sièges ergonomiques, réglables et disposant d'accoudoirs pour reposer les bras. Enfin, un bureau rangé et bien organisé, grâce à l'espace qu'il libère (réellement et psychiquement), permettra un travail et une concentration de meilleurs qualités.
Des besoins complexes et divers
92 % des salariés estiment que leur cadre de travail produit un impact très fort sur leur motivation et sur leur efficacité (1). Même si l'espace de travail révèle une culture (les latins acceptent mieux l'absence de cloisons que les anglo-saxons, en France le mobilier reflète la hiérarchie plus que dans d'autres pays), il est possible de le modeler pour qu'il réponde au mieux à nos besoins personnels. Certains l'agrémenteront de photos de leurs proches pour se nourrir intérieurement ou prendre du recul, d'autres préfèreront la sobriété et les lignes épurées afin de se sentir pleinement disponibles à la tâche. Aujourd'hui, les designers proposent des structures et des décorations plus conviviales, plus colorées en utilisant des matériaux naturels, une ouverture sur la lumière naturelle, des formes et couleurs tranchées... En cela, nos besoins humains sont de plus en plus pris en compte dans un souci de bien-être et, au final, d'efficacité pour l'entreprise.
(1) Etude de l'Actinéo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau.